Posture de dignité devant les champagnes GIRAUD

Non au Champagne “CODE NOIR”

Un vigneron, Monsieur Henri GIRAUD a nommé une de ses cuvées de champagne : «Code Noir», cuvée sur laquelle est apposée en autre, une tête nègre avec des chaînes autour du cou.

UPLOADER VIDEO SUR YOUTUBE 

vidéo ds cm98/vidéos

Pour le CM98, association défendant la mémoire des descendants d’esclaves, «code noir» signifiera toujours fabrication d’esclaves, torture, violence et anéantissement de la dignité de l’Homme.

Considérant qu’aucun argument ne pouvait justifier la banalisation du Code Noir, ce texte de loi qui a régi durant 213 ans le crime contre l’Humanité que fut l’esclavage colonial, le CM98 s’est mobilisé pour le respect de la mémoire des esclaves et de celle de leurs descendants.

Le CM98 a intenté début mars, une action en justice, afin d’obtenir le retrait immédiat de cette marque de champagne sur le marché.

Pour accompagner cette action en justice et sensibiliser l’opinion publique, le CM98 a organisé, ce samedi 31 mars 2012, une manifestation silencieuse de protestation, devant les Etablissements Giraud, dans la ville de AY à côté de REIMS.

Manifestation publique, elle a pris une posture de dignité présentant les 60 articles du « Code Noir », rappelant aux Etablissements GIRAUD, la blessure de mémoire de ses concitoyens descendants d’esclaves.

Cette manifestation surprise, est l’amorce d’une campagne de médiatisation et de mobilisation générale sous forme de pétition, afin d’amener ce vigneron a renoncer à l’exploitation d’une appellation qui crée une confusion de valeurs entre un produit festif et tout un pan de mémoire douloureuse d’une partie de la population française.

Venu à notre rencontre, Monsieur GIRAUD, devant les micros de Radio Bleue Champagne et les caméras de PVS Productions, (la WEB TV de l’Outre Mer), a longuement échangé avec le groupe des militants de la mémoire qui avait fait le déplacement. Après avoir justifié les raisons de ce choix, telles qu’elles figurent sur son site, monsieur Giraud a manifesté un désir de trouver des solutions à cette atteinte à la mémoire.

Le CM98 vous sollicitera très bientôt pour signer la pétition contre cette appellation.

Nous ne devons compter que sur nous même, pour défendre et faire respecter la mémoire de nos parents.

 

Restons mobilisés.

2017-02-03T00:09:09+00:00