Du 20 au 26 août prochains, le Dr GORDIEN Emmanuel, président du CM98 sera présent au Bénin et ce pour deux événements majeurs.
Tout d’abord il participera le 23 août à la commémoration de la journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition (JISTNA), instituée par l’UNESCO, à l’invitation du comité de commémoration du 23 août (CCOM23) et de l’union générale pour le développement de Ouidah (UGDO). Il y représentera à la fois le comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE) et le CM98.
Mais de plus, notre président rencontrera aussi les autorités gouvernementales béninoises qui, viennent de lui signifier par courrier en date du 16 juillet 2018, que le Bénin avait accepté le projet du CM98 d’ériger au Bénin un « Mémorial des Noms » des esclaves de Guadeloupe et de Martinique « nés en Afrique ».
Ainsi cette troisième semaine du mois d’août sera un point de départ très important de la concrétisation de la « réconciliation avec l’Afrique ».
Par ailleurs, sur un plan plus personnel, Emmanuel GORDIEN rencontrera la famille GBOHIKI qu’il a retrouvée, d’où est parti le premier d’entre eux, mis en esclavage sur l’habitation Saint-Pierre à Port-Louis en Guadeloupe et nommé GORDIEN après l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises. C’est l’histoire qui est racontée dans le film « Citoyens bois d’ébène ». Il s’agira cette année d’inaugurer l’école qui est en cours de construction dans le village familial dans le village de Zian dans la commune d’Ifangni au sud-est du Bénin.