Loading...
Comprendre avec l’Université populaire du CM98 2018-02-24T00:15:29+00:00

Le CM98, association mémorielle dont l’objectif est de défendre la mémoire des victimes de l’esclavage colonial a, dès sa naissance en 1999, dispensé de nombreux cours sur l’histoire de la traite et de l’esclavage colonial et a multiplié les conférences et les colloques sur la fabrication et les identités des sociétés post-esclavagisme, leurs réalités économiques et politiques et leurs enjeux sociétaux (plus de 1000 interventions ont été faites dans ce cadre). En 2010 le CM98 décide de structurer une véritable université populaire. En 2013, face à l’engouement des Antillais à connaître et à approfondir son histoire, le CM98 signe une convention avec l’Institut d’Histoire de la Révolution Française (IHRF) de l’université Paris 1 Panthéon – Sorbonne pour enseigner l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage colonial.

Ses objectifs

  • Faire connaître les problématiques identitaires, économiques et politiques des sociétés françaises qui ont subi l’esclavage colonial, en dispensant au plus grand nombre des connaissances sur l’histoire, l’économie, la sociologie et l’anthropologie de ces sociétés.
  • Combattre le racisme en sensibilisant les jeunes franciliens à l’histoire de l’esclavage colonial où il s’origine et en enseignant l’histoire du racisme et la diversité humaine à un large public.
  • Lutter contre la concurrence des mémoires de l’esclavage et de la Shoah pour combattre l’antisémitisme en dispensant des savoirs sur les crimes contre l’humanité, leur histoire, la politique mémorielle des pays concernés par ces crimes, et la gestion de ces mémoires par les victimes et leurs descendants.

5 modules

Pour cela, elle dispense un enseignement articulé autour de 5 modules :

  • Histoire des sociétés post esclavagistes
  • Mémoire de la traite et de l’esclavage colonial
  • Diversité humaine et lutte contre le racisme
  • Histoire et mémoire des crimes contre l’Humanité
  • Fabrication et identités des sociétés post-esclavagistes