Pyé Fanmi

Je me prénomme Sabine ; ma famille est originaire d’Anse-Bertrand en Guadeloupe.

J’ai pu reconstituer mon histoire familiale grâce à mes deux grands-mères Mamie Clothilde et Mamie Gabou. Elles m’ont transmis leurs traditions et leurs valeurs.

Mes origines sont multiples :

Amérindienne :  Charles Houël, gouverneur de la Guadeloupe, ayant signé le 31 mars 1660 un traité avec les Caraïbes, un petit nombre d’Amérindiens trouve refuge au nord et à l’est de la Grande-Terre, du côté de la pointe de la Grande-Vigie et de la pointe des Châteaux.

Africaine : Jean, matricule 4880, est né en Afrique vers 1810. Il est le premier à se présenter le 4 septembre 1848 pour recevoir un patronyme.

De ces apports caraïbéens et africains, Mamie Gabou et Mamie Clothilde m’ont transmis la fabrication de recettes médicinales et culinaires, les techniques de fabrication de produits naturels, la coquetterie de la femme antillaise et bien d’autres choses encore.

Mon existence, l’apport de mon histoire familiale sont des preuves manifestes du vécu de mes ancêtres. Je les retrouve et les perpétue dans ma vie quotidienne par habitude et par mimétisme, sans même m’en rendre compte parfois, tant elles font partie de moi. Ce fut sans doute la même chose pour ma mère et mes grand-mères lorsqu’elles s’approprièrent les traditions des générations qui les ont précédées.

En effectuant ma généalogie, j’ai pris conscience de la valeur inestimable des richesses et trésors transmis par les premiers de ma famille. Grâce à cet héritage, je sais enfin aujourd’hui qui je suis :

Moi, Sabine,

Née à Paris,

Originaire de la Guadeloupe,

Issue d’Africains et d’Amérindiens déportés mis en esclavage à Anse-Bertrand en Guadeloupe.

Et vous, qu’attendez-vous pour vous lancer dans cette magnifique aventure humaine et faire la connaissance de vos Aïeux ?

Je vous invite à venir à leur rencontre tous les mardis soir de 17h à 19h à la permanence de l’Atelier de Généalogie et d’Histoire des Familles Antillaises

2019-03-31T14:56:33+00:00