La mémoire des victimes de l’esclavage, pour nous ça compte ! Malgré la pandémie de COVID 19 et les contraintes qu’elle a engendrées, le Comité Marche du 23 Mai 1998 (CM98), comme tous les mois de mai depuis 22 ans, honore en 2021 le souvenir des millions d’hommes et de femmes qui ont été déportés d’Afrique et mis en esclavage dans les colonies françaises d’Amérique et de l’Océan entre les 17ème et 19ème siècles. Un hommage que leur rendent leurs descendants et tous les citoyens pour qui les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité ont un sens.
Nous avons programmé cinq rendez-vous, en visioconférence. Le 8 mai, en partenariat avec huit opérateurs de mémoire, un colloque sur Napoléon et l’esclavage. A l’occasion du bicentenaire de la mort de l’empereur des Français, nous avons voulu éclairer, avec la participation d’historiens spécialistes de la question, cette page mal connue de l’histoire.
Nous lançons aussi cette année les tables rondes du Temps Lanmèkannfènèg. Trois conférences-débats, les 13, 15 et 16 mai, qui ont pour objectif de comprendre pourquoi l’Etat français ne parvient pas à apaiser la mémoire de l’esclavage et à enseigner sans disparités et inégalités cette histoire sur l’ensemble de son territoire, alors qu’elle est la première nation européenne à avoir reconnu la traite négrière et l’esclavage comme crimes contre l’humanité, en votant la loi Taubira en 2001.
Le 22 mai, nous organisons une cousinade et un repas en hommage aux aïeux au cours duquel des familles évoqueront la mémoire de leurs parents qui ont vécu pendant l’esclavage et qu’elles ont retrouvés grâce à la généalogie.
Enfin, le 23 mai, nous honorerons dans plusieurs villes de France le souvenir des hommes et des femmes qui ont connu la souffrance des fers et des chaînes. En 2017, la République a fait du 23 mai « la journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage » (loi n° 2017-256 du 28 février 2017). Elle a ainsi reconnu un principe fondamental : dans tout crime contre l’humanité, c’est d’abord la mémoire des victimes qui doit être honorée. Le 23 mai est et restera pour nous, Antillais, Guyanais et Réunionnais descendants d’esclaves, une date qui compte.
PROGRAMME
Samedi 8 mai 2021 – 14h
Napoléon et l’esclavage.
Le rôle de Napoléon Bonaparte dans le rétablissement de la traite négrière et de l’esclavage dans les colonies françaises. Trois tables-rondes sous forme d’un webinaire, avec la participation d’historiens français et internationaux : Bruno D’ALMEIDA, Frédéric REGENT, Bruno MAILLARD, Marion GODFROY, Eric SAUGERA, Marcel DORIGNY, Jean-François NIORT, Caroline FICK, Enance SAINT-FLEUR, Philippe GIRARD…
Jeudi 13 mai 2021 – 15h
Pourquoi la France ne parvient-elle pas à enseigner sans disparités et inégalités l’histoire de l’esclavage sur l’ensemble de son territoire ?
Avec la participation de : Frédéric REGENT, historien, maître de conférences en Histoire moderne ; Lionel TRANI, professeur certifié en histoire-géographie ; Cécilia ELIMORT-TRANI, historienne, professeure certifiée en histoire et géographie ; Mariane GLAUDE et Camille DOROTHEE, adhérentes du CM98.
Samedi 15 mai 2021 – 15h
Pourquoi l’Etat français ne parvient-il pas à apaiser la mémoire de l’esclavage?
Avec la participation de : SHATTA, activiste ; Philippe PICHOT, chargé de mission de la route des abolitions de l’esclavage ; Dr Emmanuel GORDIEN, virologue, président du CM98.
Dimanche 16 mai 2021 – 15h
Pourquoi l’Etat français ne parvient-il pas à apaiser la mémoire de l’esclavage (2)?
Avec la participation de : Luc REINETTE, fondateur du CIPN. Emmanuel De REYNAL, chef d’entreprise et membre fondateur de l’association Tous Créoles. Pr Serge ROMANA, généticien, président de la Fondation Esclavage et Réconciliation.
(Tables rondes co-animées par Josely DOROTHEE, Mariane GLAUDE et Viviane ROLLE-ROMANA)
Dimanche 16 mai 2021 – 10h30 à Pierrefitte
Cérémonie en l’honneur des Victimes de l’esclavage colonial
Samedi 22 mai 2021 – 19h
Kousinad et Repas « Fèt Fanmi Lan Mè Kann Fè Nèg » en hommage aux aïeux.
Des familles évoqueront la mémoire de leurs parents qui ont vécu pendant l’esclavage et qu’elles ont retrouvés grâce à la généalogie. La rencontre se concluera par un repas (des dombrés, un plat créé par les esclaves) en leur hommage. Pour participer : https://zoom.us/j/92027760375
Dimanche 23 mai 2021
23ème Journée en hommage aux victimes de l’esclavage colonial
Cérémonies républicaines
Saint-Denis (93) – 16h30
Place Victor Hugo
Dépôt de gerbes, fleurissement du monument
Sarcelles (95) – 16h00
Place Jean-Pierre Passe-Coutrain
Dépôt de gerbes, fleurissement du monument
Creil (60) – 11h00
Parvis de la commémoration de l’abolition de l’esclavage
Dépôt de gerbes, fleurissement du monument
Grigny (91) – 11h00
Centre culturel Sidney Bechet « « Mémorial départemental des Noms de l’Abolition de Grigny »
Dépôt de gerbes, fleurissement du monument
Cérémonies municipales avec les partenaires municipaux et les associations locales
Blanc Mesnil : 10H00 Hôtel de Ville – Stèle de Louis Delgrès
Garges lès Gonesse : 10H00 Rond Point Delgrès
Gonesse : 11H00 Place de la Commémoration de l’Abolition de l’Esclavage
Marly La Ville : 11H00 Parvis de la Mairie
Villeneuve St Georges 11H00 Parvis de la Mairie
Villiers le Bel : 18H00 Parc Jean Vilar
Célébration Eucharistique en souvenir des victimes de l’esclavage colonial à la Basilique de Saint-Denis à 15 heures (pour regarder p2mradio.com/tv ou écouter surwww.p2mradio.com)
De France, de Martinique, de Guadeloupe, de Guyane, de la Réunion, là où vous êtes, le 23 mai à 21 heures allumons quelques instants une lumière pour nos familles ayant vécu l’esclavage colonial. LIMYÈ BA YO ! p2mradio.com/tv ou écouter sur www.p2mradio.com