Permettez-moi au seuil de cette nouvelle année 2024, de vous adresser TOUS mes meilleurs vœux.
L’année 2023 s’est refermée, avec son lot d’échecs et de succès, de peines et de joies. Je ne peux pas passer sous silence, la douleur d’avoir perdu au mois de décembre dernier Catherine MÉDARD, ancienne membre de notre conseil d’administration, et Sabine MONFALET, l’une de nos jeunes militantes, engagée de longue date. Paix à leur âme.
Mais, nous continuerons plus que jamais le combat en cette année 2024, car nous savons désormais, que le 23 mai 2025, le Mémorial national des victimes de l’esclavage, sera érigé dans les jardins du Trocadéro à Paris et inauguré par le Président de la République. Les 224 000 Noms et Prénoms de nos aïeux esclaves de Guadeloupe, de Guyane, de la Martinique et de la Réunion, affranchis en 1848 seront gravés à la postérité.
OUI, chères militantes, chers militants, ce projet porté par le CM98 et soumis au Président de la République dès le 23 mai 2017, est désormais un projet du gouvernement qui est mis en œuvre de façon résolue.
Un comité de pilotage (COPIL) a été mis en place par décret publié au journal officiel du 03 juillet 2023 pour mener à bien ce projet selon les objectifs définis. Ce COPIL est co-présidé par le ministre délégué aux Outre-mer et par Serge ROMANA, président de la Fondation Esclavage et Réconciliation, ancien président du CM98. Le CM98 est aussi membre de ce COPIL au titre des institutions et associations. En ma qualité de président, j’ai pris et prendrai part à toutes les réunions de travail qui auront lieu.
Le 22 décembre dernier, l’appel à candidatures pour le projet de mémorial national a été lancé par monsieur Philippe VIGIER ministre délégué chargé des Outre-mer et par madame Anne HIDALGO, Maire de Paris. Ainsi ce projet est dans sa phase décisive.
Ainsi, en cette année 2024, notre association le CM98, devra se préparer afin d’être à la hauteur des enjeux de cette nouvelle ère qui sera augurée par la réalisation de ce Mémorial dans ce lieu prestigieux de Paris, à la fois sur le plan mémoriel mais aussi pour l’ensemble de la communauté des descendants d’esclaves originaires d’Outre-mer.
OUI, chères militantes, chers militants, 2024 devra être une grande année pour le CM98, au cours de laquelle il sera essentiel que nous renforcions notre institution mémorielle dans tous les domaines, avec le soutien et l’adhésion du maximum d’entre nous.
Ainsi nous devrons continuer à étoffer encore notre base de données « Identité et généalogie des esclaves des colonies françaises » et être capables d’accompagner tous nos compatriotes dans la recherche de leurs propres Aïeux ;
Nous devrons continuer le développement de notre Université Populaire qui dispense savoirs et connaissances de haut niveau sur l’histoire des traites négrières et de l’esclavage colonial et sur l’histoire et la mémoire des crimes contre l’humanité. Cet enseignement traitera également de la « Fabrication » et des identités des sociétés post-esclavagistes et de leurs conséquences anthropologiques, psychologiques entre autres, et aussi de la diversité humaine et de la lutte contre le racisme.
Enfin, à nous leurs descendants, il incombera la responsabilité d’organiser tous les 23 mai, une cérémonie majeure en hommage à ces Aïeux que nous avons désormais tous identifiés.
OUI, chères militantes, chers militants, plus que jamais, nous devons demeurer cette institution mémorielle majeure de l’histoire de traite et de l’esclavage colonial.
Bonne année 2024 !
Le Président
Emmanuel GORDIEN