Conférence de l’université populaire du 12/02/2022 : Esclavage et marronnage dans la colonie de la Guyane française

La Collectivité Territoriale de Guyane met en œuvre depuis 2007 les missions d’Inventaire général du patrimoine culturel : « recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique ».
Parmi les programmes de recherche ouverts figure « La route des habitations », qui consiste, commune par commune, à documenter des sites ou des infrastructures, en prenant en compte tant les éléments visibles sur le terrain que les ressources documentaires collectées dans les archives ou par la mémoire orale. L’enquête s’attache ainsi à définir un cadre historique et descriptif pour des sites et édifices, publics ou privés (habitations coloniales, sites de marronnage, équipements urbains).
A cette méthode propre à l’inventaire, nous avons lié des recherches nominatives développées à partir des archives relevant de l’état civil, des tribunaux et des notaires, afin de lier aux sites et édifices des parcours de vie, des histoires familiales ou individuelles.

Pour vous inscrire : cliquez sur le lien https://us06web.zoom.us/webinar/register/7616443608944/WN_MTCMkFKQQTyl24D5TStKpg