Les tests génétiques peuvent-ils aider à retracer les origines des ancêtres esclaves samedi 8 avril 2023 ?

Conférence de l’Université Populaire

“D’où venons-nous ? Les tests génétiques commerciaux nous promettent de répondre à cette question simple en apparence (et en apparence seulement) pour quelques dizaines d’euros et un échantillon de notre salive. Mais qu’en est-il vraiment ? Peuvent-ils vraiment répondre à ces questions toujours complexes et parfois intimement douloureuses ?
Nous verrons avec Paul Verdu, anthropologue et généticien des populations, chercheur CNRS au MNHN-Musée de l’Homme, comment fonctionnent en réalité ces tests génétiques, illégaux en France à ce jour. Il expliquera ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas dire en réalité et les enjeux éthiques et économiques qu’ils représentent pour la protection de nos données biologiques les plus personnelles : la séquence de notre ADN.
Enfin, nous verrons ce que ces tests commerciaux soulèvent en réalité et ce que les entreprises qui nous les vendent se gardent bien de nous révéler : si certaines personnes sont libres de décider de se construire leur identité sur ce que peut révéler leur ADN, l’identité d’un être humain ne peut pas, et ne doit pas, être réduite aux lettres écrites dans son génome.”
📆 Rendez-vous samedi 8 avril 2023 : 15 heures à Paris
🕰️ Heures : 9h : Martinique et Guadeloupe – 17h : La Réunion – 10h : Guyane)
🏛️Lieu : Amphithéâtre III Centre Panthéon 12 Place du Panthéon 75005 Paris
Ⓜ️Accès : RER B | Station Saint-Michel – Métro | Station Cluny-la Sorbonne – à Sorbonne Université Panthéon Sorbonne.
🖥️Vous pouvez aussi nous suivre en ligne en cliquant sur le lien : https://us06web.zoom.us/…/reg…/WN_ziKLSSHUSmGzZvVCHBxB9g