Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Le 27 avril 1848, sous l’impulsion décisive de Victor Schœlcher, le gouvernement provisoire de la seconde République française signe à l’Hôtel de la Marine, situé actuellement sur la place de la Concorde, en face des Tuileries, l’abolition définitive de l’esclavage colonial dans les colonies françaises.
Cette abolition est le résultat de combats incessants de femmes et d’hommes mis en esclavage dans les colonies françaises, de la rivalité entre les puissances occidentales, mais aussi du mouvement abolitionniste français. Comme les autres mouvements abolitionnistes occidentaux, il eut trois principales sources d’inspiration. Une source chrétienne qui anima par exemple les habitants du village de Champagney dans l’écriture de l’article 29 de leur cahier de doléance. Une source économique expliquant la non-rentabilité économique de l’esclavage colonial. Et enfin une source laïque qui s’appuya sur l’œuvre de philosophes des Lumières tels Diderot et qui fut intrinsèquement liée aux révolutions républicaines françaises.
Ce 27 avril 2016, Bernard Gainot nous présente les acteurs du mouvement abolitionniste français dont les actions continues de 1770 à 1848 conduisirent à la fin de 213 ans d’esclavage dans les colonies françaises.

 

VXch

 

Rendez-vous mercredi 27 avril 2016 à 19h à la salle de conférence de la Mairie de Paris pour en apprendre davantage sur ce moment fort de notre histoire. Du village de Champagney à l’hôtel de la Marine…l’histoire du mouvement abolitionniste français, sera le thème de notre prochaine conférence de l’Université populaire du CM98. On vous attend nombreux !