Chers membres, Chers sympathisants,
Je voudrais, comme le veut la tradition, mais aussi parce que je le souhaite vraiment, vous formuler, à vous et à vos proches, TOUS MES MEILLEURS VŒUX POUR L’ANNÉE 2019.
Je voudrais aussi, en la circonstance, avoir une pensée toute particulière pour ceux d’entre nous qui sont malades et même très malades, ou ceux d’entre nous qui ont des proches malades. Je vous adresse tous mes vœux de courage et de meilleure santé.
Je voudrais maintenant, souhaiter à notre association, le CM98, une excellente année 2019.
L’année 2019 est celle de notre vingtième anniversaire.
Vingt ans déjà ! Suite à la « Marche des 40 000 » du 23 Mai 1998.
Je me souviens encore de tous ces nombreux débats engagés, contradictoires qui ont eu lieu durant toute l’année 1999 ;
Ils ont abouti le 30 novembre 1999 à la création du Comité Marche du 23 Mai 1998.
Vingt années ! qui ont été vingt années de travail de fond sur l’étude et la compréhension de l’histoire de notre groupe ;
Vingt années qui nous ont permis de retrouver très concrètement Ceux pour lesquels nous avions marché le 23 Mai 1998, sans les connaître ;
Ceux qui étaient destinés à n’avoir jamais existé dans l’histoire de l’humanité et … y compris dans notre propre existence, à nous, leurs descendants.
Ces vingt années ont vu une victoire majeure de notre combat en 2017 : celle de l’inscription de la date du 23 Mai dans le calendrier mémoriel national. Le 23 Mai est désormais la « date nationale en hommage aux victimes de l’esclavage. »
De plus, le 27 Avril 2018 dans une allocution écrite, le Président de la république a apporté son soutien clair à notre projet de « Mémorial national », à Paris, au Jardin des Tuileries à Paris, constitué des prénoms, des matricules et des noms des esclaves de Guadeloupe de Guyane, de Martinique et de La Réunion, devenus libres après le décret d’abolition du 27 Avril 1848.
Il nous appartiendra dès lors d’être absolument vigilants et mobilisés pour que cette promesse présidentielle écrite devienne RÉALITÉ.
Ainsi, chers Membres et Sympathisants, ces vingt années de travail et de combat ont abouti à ces succès majeurs ;
Mais elles nous ont aussi et surtout permis d’acquérir une expertise unique sur les questions mémorielles liées à l’esclavage colonial. En effet, nous avons créé et édifié des structures de travail volontaristes, efficaces qui ont effectué et effectuent un travail colossal.
Je veux parler ici bien sûr de l’atelier d’Anchoukaj, de généalogie et d’histoires de familles ; du groupe base de données archives ; et de notre université populaire.
Ces structures doivent à tout prix être préservées, renforcées et développées. Elles nous permettent désormais d’entrevoir très clairement la création d’un véritable « Centre de mémoire de l’esclavage colonial ».
C’est à mon avis l’enjeu majeur des années à venir, qu’il nous appartient de construire avec les nouvelles générations.
OUI, chers membres et sympathisants du CM98, notre association est une grande et belle association, avec de nombreuses perspectives au sein de notre communauté et dans la communauté nationale pour la continuation de la « révolution mémorielle » et pour la lutte contre le racisme.
La notoriété du CM98 s’est étendue hors des frontières de l’Hexagone, dans nos Pays d’origine où des « stèles en hommage aux esclaves » ont été érigées. Mais aussi en Afrique : le gouvernement du Bénin vient d’accepter formellement le projet du CM98 d’édification d’un Mémorial avec les Noms des Esclaves antillais « nés en Afrique » dans la ville d’Alada.
Voilà les perspectives qui s’offrent à nous et qu’il nous appartient de mettre en œuvre.
MAIS, ceci ne se fera pas sans heurts, sans difficultés, sans contradictions.
C’est le cas actuellement au sein du conseil d’administration du CM98, où vous le savez, des contradictions, des divergences, très anciennes pour certaines, s’expriment, au point de paralyser la bonne marche de l’association.
Je souhaite qu’en cette nouvelle année, celle de notre vingtième anniversaire, nous puissions aller au bout de ces contradictions. Il conviendra de les formuler afin de les comprendre, les analyser et surtout les solutionner.
C’est pourquoi j’en appelle à l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre vous, de chacun d’entre nous.
L’occasion nous en est donnée lors de notre prochaine assemblée générale dont la date a été fixée au 27 Janvier 2019.
Je souhaite que chacun d’entre vous y participe avec esprit de responsabilité, y apporte sa contribution sur la vision actuelle et à venir de notre association, afin que nous puissions continuer à engranger de grandes et belles victoires.
BONNE ANNÉE À VOUS,
BONNE ANNÉE AU CM98.
Le Président
Emmanuel GORDIEN