Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Qui connaît la Guerre du Diamant (Martinique) de 1925 qui fit 10 morts et 14 blessés ? Qui se rappelle du « buste du colonel de Coppens » qui était brandi par la foule en signe de résistance à la fraude électorale ? Qui se souvient de Médard Aribot, son créateur, qui fut condamné à perpétuité, envoyé au bagne et qui vécut à la fin de sa vie comme artiste, héros solitaire « bien aimé » habitant dans une grotte et dans une petite maison au Diamant ? Comment expliquer que cet homme considéré comme un personnage antisystème, une sorte de nèg mawon du 20e siècle soit aujourd’hui totalement « patrimonialisé », sa maison étant devenue un lieu de visite touristique ?

C’est un fabuleux voyage dans la Martinique coloniale du début du 20e siècle puis une réflexion sur l’évolution actuelle de cette société post esclavagiste que nous vous invitons à faire avec Richard Price à l‘occasion de sa présentation du « Bagnard et le colonel » (Vent d’ailleurs 2016). 

À ne pas manquer !

Richard Price et son épouse Sally sont des anthropologues spécialistes des Saramakas, descendants d’esclaves fugitifs du Surinam. Ils résident en Martinique que Richard connait depuis les années 60 à l’occasion de ses travaux sur « la magie et la pêche » (revue l’Homme 1964). Ils sont les auteurs de très nombreuses publications (http://www.richandsally.net/).