Une nouvelle saison qui à coup sûr, sera historique.
Cette année 2022 devrait être celle de l’édification et de l’inauguration du 23 mai 2022 du Mémorial des Tuileries en hommage aux victimes de l’esclavage. L’édification de ce Mémorial était en effet le troisième engagement pris par le chef de l’État dans son texte « le temps des actes » publié le 27 avril 2018 à l’occasion du 170ème anniversaire de la loi abolissant définitivement l’esclavage dans les colonies françaises.
L’année 2022 sera aussi et surtout une année d’élections présidentielle et législative.
Aussi, le CM98 interpellera le président de la République Emmanuel Macron, sur la nécessité d’honorer cet engagement avant la fin de son mandat.
Le CM98 lui demandera de fixer le calendrier de réalisation de ce Mémorial pour son inauguration le 23 mai 2022, lors de la journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage.
Il avait en effet fort justement bloqué l’appel d’offres international organisé par son gouvernement, auquel plus de 60 candidats avaient participé. La raison majeure était la non prise en compte dans les œuvres présélectionnées de la disposition essentielle stipulée dans la note d’orientation : l’inscription permanente des noms et des prénoms des esclaves affranchis par le décret d’abolition de l’esclavage.
Ainsi OUI, 2022 devrait être une grande année sur le plan mémoriel. Le CM98 y contribuera de toutes ses forces.
J’espère aussi que 2022 sera l’année où nous assisterons au recul majeur de la pandémie liée au SARS-coronavirus de type 2 responsable de la COVID-19, grâce à la poursuite résolue de la prévention et de la protection contre l’infection par la campagne de vaccination du plus grand nombre.
Ainsi la vie économique, sociale, associative, … pourrait alors reprendre tous ses droits.
Notre association le CM98 est en ordre de marche et a maintenu ses activités malgré la crise sanitaire. Il a su s’adapter tant bien que mal aux conditions imposées par la crise sanitaire. En effet, pendant les périodes de confinement forcé, nos bases de données ont été corrigées, complétées et notre site Anchoukaj.org en sera bientôt enrichi. Aussi le projet de rénovation de notre Mémorial itinérant créé en 2008, sera réalisé avec toutes les données nouvelles recueillies.
De même, l’expertise de notre Atelier de Généalogie et d’Histoires des FAmilles en sociétés post-esclavagistes s’est étendue. Nous serons capables de présenter cette saison des récits généalogiques de familles de Guyane et à la Réunion en plus de récits de familles de Guadeloupe ou de Martinique.
Notre université populaire a assuré ses conférences en ligne, grâce aux techniques de visioconférence. Ceci a donné une nouvelle visibilité plus large à notre association, entre autres en Province et dans nos Pays d’origine. Le programme des conférences 2021-2022 est prêt. Son sujet central sera « La France et ses esclaves ». Il s’agira de comprendre les particularités propres à chaque système dans les quatre dernières colonies françaises.
Ainsi grâce à l’expérience acquise pendant la période de crise sanitaire, toutes nos conférences, nos présentations de récits de familles, les accompagnements aux recherches généalogiques continueront à être réalisés à la fois en « présentiel » et en « distanciel ». Nous avons aussi prévu d’organiser une formation continue afin de permettre l’accès du plus grand nombre d’entre nous à ces nouvelles technologies.
Nous souhaitons aussi que le plus vite possible nous puissions reprendre les contacts et les activités avec nos associations amies à Paris et en région parisienne ainsi qu’en Province.
Ceci sera d’autant plus important que si comme le pensons, grâce à nos luttes, le Mémorial des Tuileries sera réalisé et inauguré en présence du chef de l’État, les commémorations du 23 mai 2022, devront avoir une dimension particulière qu’il nous appartient d’ores et déjà, de définir et de préparer toutes et tous ensemble.
Je nous souhaite une bonne saison 2021-2022, une excellente santé, en espérant que vous et vos proches ne sont pas ou n’ont pas été trop affectés par cette pandémie de COVID-19.
Emmanuel GORDIEN
Président du CM98