Dans le cadre de la journée internationale pour l’abolition de l’esclavage du 2 décembre (date célébrée par l’ONU)
Le voyage du retour, qui consiste pour les descendants d’esclaves à revenir sur les traces de leurs ancêtres déportés d’Afrique, est une démarche rare chez les Antillais. Emmanuel Gordien, principal protagoniste du documentaire de Franck Salin, « Citoyens bois d’ébène », l’a entreprise au nom de ce qu’il appelle désormais « le triangle de la réconciliation ».
Le Dr Emmanuel Gordien est un militant de la mémoire. Avec son association, le CM98, il restitue aux Antillais l’histoire et les noms oubliés de leurs aïeux esclaves dont il réhabilite le souvenir. Une démarche étroitement liée à sa quête personnelle. Il a retrouvé Georges, l’esclave qui, le premier, après l’abolition, a porté son nom de famille : Gordien. Une aventure humaine porteuse d’immenses espoirs : ceux d’une mémoire apaisée et d’une réconciliation des descendants d’esclaves avec l’Afrique, la France et leur propre passé.
Calendrier : La conférence a lieu → Vendredi 6 décembre 2019 de 18h à 20h à l’espace François-Mauriac 51, avenue du Général Leclerc 93270 Sevran – “Inscription obligatoire Tél : 01 41 52 44 45