PROJECTION-DÉBAT EN PRÉSENCE DU ROI DE SAVÈ (BENIN)
Le mercredi 22 mai 2024, 19h, à la Bourse du Travail de Saint-Denis (9 Rue Génin, 93200 Saint-Denis. Métro : Porte de Paris, ligne 13)
En ce mois de mai, mois de mémoire de la traite et de l’esclavage, nous avons l’honneur de vous inviter à une projection-débat autour du documentaire « Citoyens bois d’ébène » en présence du souverain du royaume yoruba de Savè (Bénin), sa majesté Oba Adetutu Akinmu Akikenju 6 Onishabè. De passage en France, le roi de Savè, qui a participé au tournage du film, échangera avec nous sur la question de la traite négrière aux XVIIIe et XIXe siècles dont son royaume a été la victime. Emmanuel Gordien, président du CM98, et Franck Salin, le réalisateur du film, participeront également au débat qui suivra la projection.
LE FILM
Citoyens bois d’ébène
Un film documentaire de Franck SALIN. Durée : 73 minutes. BCI, France Télévisions, 2016.
Dans ce film, nous marchons dans les pas du Dr Emmanuel Gordien, militant de la mémoire. Avec son association, le CM98, il restitue aux Antillais l’histoire et les noms oubliés de leurs aïeux esclaves dont il réhabilite le souvenir. Une démarche étroitement liée à sa quête personnelle. Il a retrouvé Georges « Bouriqui », l’esclave qui, le premier, après l’abolition, a porté son nom de famille : Gordien. Avec lui, nous partons sur les traces de son aïeul, en Ile-De-France, en Guadeloupe et au Bénin. Une aventure humaine porteuse d’immenses espoirs : ceux d’une mémoire apaisée et d’une réconciliation des descendants d’esclaves avec l’Afrique, la France et leur propre passé.
LES INTERVENANTS
Sa Majesté Oba Adetutu Akinmu Akikenju 6 ONISHABÈ est le roi de Shabè (ou Savè), au Bénin. Ce royaume yoruba a mené plusieurs guerres, au 18ème et au 19ème siècle pour se défendre contre les attaques du royaume du Dahomey qui fournissait des captifs aux négriers européens. Le royaume de Shabè serait aussi ancien que les royaumes voisins de Kétou et d’Oyo fondés vers le 14ème siècle par les descendants d’Ooduwa (Ilé Ifè), l’ancêtre mythique des Yorubas. Oba Adetutu Akinmu Akikenju ONISHABÈ est titulaire d’une maitrise en Droit International à l’Université Nationale du Bénin (1976) et Diplômé de l’Institut Supérieur du Commerce Extérieur de Paris Dauphine (1980-1981). Il a été directeur Commercial d’IBETEX « Industrie Béninoise des textiles » (1977 à 1990) et consultant indépendant en organisation et gestion en ressources humaines de 1992 jusqu’à 2005, date de son intronisation.
Emmanuel GORDIEN est un militant de la mémoire. Président du Comité Marche du 23 Mai 1998 (CM98), il a fondé au sein de cette association basée à Paris un Atelier de généalogie et d’histoires des familles antillaises (AGHFA) et coordonne la plateforme Anchoukaj (www.anchoukaj.org). Des outils grâce auxquels des dizaines de milliers de noms d’esclaves de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et de la Réunion ont pu être retrouvés et sont restitués à leurs descendants. Il a participé à la conception de plusieurs « monuments aux esclaves » en Hexagone et en Guadeloupe, dont le futur Mémorial en hommage aux victimes de l’esclavage des Tuileries. Parallèlement à ses activités militantes, Emmanuel GORDIEN est médecin et chercheur. Il est chef de l’unité de virologie de l’hôpital Avicenne et responsable de l’enseignement de virologie de la Faculté de médecine de Bobigny (Paris 13) en Ile-de-France. Il est aussi responsable du laboratoire national de référence de l’hépatite virale Delta. Il est originaire de Port-Louis, en Guadeloupe.