Nous vivons actuellement en France une situation exceptionnelle. Le Pays tout entier est en confinement strict et va bientôt passer à la phase « d’urgence sanitaire ». Tout cela à cause d’un virus, le virus dénommé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : Severe acute respiratory syndrome corona virus type- 2 (SARS-CoV-2) en anglais, signifiant Corona virus de type -2 responsable d’un syndrome respiratoire aigu sévère. Vous entendrez aussi souvent l’appellation Coronavirus infectious disease – 19 (COVID19) ou maladie liée à l’infection au Coronavirus (2019).
Un virus est un agent infectieux extrêmement petit visible uniquement au microscope électronique, pouvant infecter l’Homme, les animaux mais aussi les plantes, et même d’autres microbes comme les bactéries.
Le SARSCoV-2 est un virus qui affecte les voies respiratoires et les poumons notamment pouvant entraîner une insuffisance respiratoire grave et le décès chez un certain nombre d’individus : personnes âgées, porteurs de maladies chroniques respiratoires ou non, cancers, mais aussi chez des individus entre 50 et 60 ans, sans raison apparente pour le moment. Tout n’est pas encore connu de cette infection virale qui n’a débuté chez l’Homme que depuis 3 mois environ. Des connaissances nouvelles sont apportées pratiquement chaque jour.
C’est pour cela que l’un des enjeux majeurs est de limiter la progression de l’infection dans la population, et dans les populations à risque en particulier, car le défi pour le Pays, est et sera sa capacité à prendre en charge dans les hôpitaux et les services de réanimation en particulier ceux d’entre nous qui feront ces complications graves.
Des recherches très actives et prometteuses sont en cours, sur les diagnostics de plus en plus rapides et performants ; sur des traitements, des vaccins et une prise en charge optimale des patients. Mais cela prendra du temps avant d’être disponible largement.
C’est pourquoi il est indispensable, vital pour nous, pour vous, de prévenir l’infection, et pour cela de respecter les consignes édictées.
Tout d’abord respectons individuellement et collectivement les mesures d’hygiène simples, mais essentielles : se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon de Marseille ; tousser dans son coude et pas dans la main ; maintenir une distance de sécurité entre les individus.
Ensuite respectons sérieusement les mesures officielles de confinement qui sont recommandées et qui seront de plus en plus précises et strictes avec l’instauration à venir de « l’état d’urgence sanitaire ».
A ce sujet, je vous invite à vous en tenir aux informations officielles et non aux nombreuses « Fake news » qui circulent sur les réseaux sociaux et autres groupes WhatsApp. Je dois vous dire, en ma qualité de médecin virologue, que tout ce que j’ai pu lire ou entendre sur le sujet sur ces différents réseaux sociaux est faux à plus de 95%. Donc soyons vigilants.
Alors bien sûr, cette situation inédite a des conséquences sur la vie de notre association, le CM98. Toutes nos manifestations sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Nous n’avons aucune visibilité sur la fin de cette crise sanitaire et sur un retour à la normale. Nos manifestations du mois de Mai sont forcément compromises.
Je pense pourtant que nous devons utiliser à profit ce moment de « pause forcée » pour réfléchir sur notre association, sur son développement, et sur les questions numériques en particulier surtout en cette période. Peut-être devons-nous prendre des initiatives novatrices. Je pense à l’utilisation à bon escient des réseaux sociaux. Imaginer par exemple des activités d’accompagnement généalogique à distance, par Face Time, WhatsApp, You Tube, et que sais- je encore ? Sollicitons des idées des un(e)s et des autres, des internautes.
C’est l’occasion pour chacun d’entre nous de compléter nos recherches et nos histoires généalogiques et de les étayer par les données d’archives notariées dont nous disposons.
De même nous devons continuer à communiquer sur l’histoire de notre association et de ses vingt ans d’existence. Maintenir ou augmenter la cadence de notre Newsletter pour apporter les informations à nos membres sur notre histoire et notre travail de 20 ans.
Pourquoi ne pas imaginer de projeter nos cérémonies « Limyè Ba Yo ! » disponibles en DVD ou des cours de l’université ou des films disponibles sur la vie et l’histoire de notre association sur notre chaine You Tube, projections suivies de débats « en ligne » ?
Et, c’est peut-être aussi l’occasion idéale pour notre Groupe bases de données Archives pour avancer résolument sur les corrections et en particulier sur la reconstitution des registres des nouveaux libres.
Enfin notre campagne de dons, « 20 euros pour nos 20 ans » doit continuer malgré tout car, il faut bien continuer à payer notre loyer et nos charges en dépit du manque à gagner du fait de l’annulation de nos activités mémorielles à Paris et en Province.
Alors OUI, la situation sanitaire est exceptionnelle en France, et c’est la question principale de l’heure, qui doit nécessiter notre vigilance active du moment. Et je lance une nouvelle fois un appel à notre responsabilité collective. N’oublions pas ceux de nos membres qui n’ont pas Internet et pas de portable. Mais nous ne devons pas nous couper d’eux, au contraire. Il faudra que le Bureau au moins les appelle par téléphone ainsi que ceux plus proches d’eux pour maintenir du lien. Il ne faut pas non plus oublier ceux d’entre nous qui sont malades ou en difficulté et tenter d’avoir de leurs nouvelles.
Et pourtant la vie continue et doit continuer !
Je nous souhaite à tous beaucoup de courage, notamment à ceux comme moi qui sont dans le domaine de la santé et donc au front de « cette guerre sanitaire » comme l’a déclaré le Président de la République.
Notre Kenbé rèd pa moli est plus que jamais d’actualité,
Bien à vous et à vos proches, dans cette période troublée.
Emmanuel GORDIEN
Président du CM98