Non au retour de la traite transsaharienne et de l’esclavage des nègres en Libye !

Nous apprenons avec indignation et horreur que des êtres humains, des migrants africains, venus du Mali, du Niger ou du Ghana, en tentant de traverser la Méditerranée, sont enlevés, parqués comme du bétail et vendus aux enchères comme esclaves en Libye.

Ces faits, révélés par des journalistes de la chaine CNN qui ont filmé une vente d’êtres humains le 22 octobre dernier, ont été largement relayés par la presse officielle française et les réseaux sociaux.

Ces actualités ravivent le souvenir d’un passé sombre qui nous touche profondément, nous Français descendants d’esclaves, dans notre histoire et dans notre mémoire.

Défendant la mémoire des victimes de l’esclavage colonial, conscient des ravages humains de la traite négrière et de l’esclavage colonial, le CM98* déclare que ces faits sont inacceptables, qu’ils doivent cesser immédiatement et dit « Non au retour de l’esclavage des nègres ! »

Nous dénonçons ces crimes portés à l’encontre d’hommes et de femmes libres, qui n’ont qu’un but, fuir la misère de leurs pays en dépit de toutes leurs richesses naturelles. Leur seul crime, c’est de chercher à rejoindre l’Europe qui miroite à leurs yeux telle une terre promise. Leur seule volonté, se donner les moyens de se nourrir ainsi que nourrir leurs familles.

Le CM98 appelle tous les citoyens français, tous les humanistes, toutes les associations luttant contre le racisme et l’antisémitisme, tous les partis politiques, à protester farouchement contre ces crimes de lèse humanité et à se mobiliser afin de faire cesser ces horreurs.

Les citoyens français descendants d’esclaves vivant dans l’hexagone et dans les territoires d’outre-mer français, ne peuvent croire que leur pays, la France, le premier État à ce jour, à avoir déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité”, puisse rester inactifs devant ces abominations.

Nous interpellons le gouvernement et le Parlement de notre pays pour qu’ils puissent d’une part, dire « une parole humaniste et digne » envers ces victimes de crime contre l’humanité et d’autre part, pour qu’ils agissent auprès des instances internationales (ONU, conseil de l’Europe, OUA) pour faire respecter l’Article 4 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen qui stipule que : « Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes »

Nous demeurons vigilants!

Le CM98

CONTACT PRESSE : John DRELIN
Téléphone : 06 98 71 64 38
CM98, 3 Villa Dury Vasselon, 75020 Paris
secretariat@cm98.fr – www.cm98.fr – www.anckoukaj.org

2017-12-09T22:06:10+00:00 Tags: , , , |