La marche du 23 mai 1998 qui avait réuni 40 000 personnes et qui a été à l’origine de la création du CM98, avait pour mot d’ordre : « Penser à nos parents qui ont vécu le martyre de la traite et de l’esclavage colonial ». Cependant, ces « PARENTS », nous ne les connaissions pas.
L’un des objectifs majeurs du CM98 a été de les rechercher et de les retrouver. Aujourd’hui nous en avons retrouvé plus de 150 000 d’entre eux, qui ont été esclaves en Guadeloupe et en Martinique et affranchis par le décret d’abolition du 27 avril 1848.
Tout ce travail de titans a été réalisé par de très nombreux militants qui ont investi les locaux des archives à Paris et à la Martinique. Ces militants sont devenus de véritables experts de la recherche de nos Aïeux esclaves.
Le CM98 a alors décidé de structurer le Groupe Base de Données Archives (GBDA) dont l’objectif est de « créer la base de données la plus complète possible de l’identité et de la généalogie des esclaves des colonies françaises ». Le GBDA est composé aujourd’hui d’une quinzaine de ces bénévoles devenus des experts.
C’est à partir de tout ce travail que le CM98 a pu publier le 23 mai 2010 le livre « Non an Nou, le Livre des noms de familles guadeloupéennes » puis le 23 mai 2012 et « Non Nou, le Livre des noms de familles martiniquaises ».
C’est ce même 23 mai 2012 que le site Internet ANCHOUKAJ.org est aussi créé.
Par la suite des Mémoriaux sur lesquels ont été gravés des prénoms, matricules et noms des esclaves de colonies françaises, affranchis en 1848, ont été édifiés dans plusieurs villes d’Ile-de-France et dans la ville des Abymes en Guadeloupe : le 23 mai 2013 à Saint-Denis et à Sarcelles ; le 23 mai 2015 à Creil (Oise) et le 23 mai 2017 à Grigny (en Essonne).
Le 25 mai, nous avons participé au dévoilement et à l’inauguration du Mémorial de la ville des Abymes en Guadeloupe, sur le « Morne de la Mémoire ».
Aujourd’hui, le travail du GBDA est de finaliser les corrections de tous les fichiers des « nouveaux libres » et des « actes d’individualité » de notre base de données.
Nous avons aussi décidé de reconstruire les fichiers manquants, disparus, détruits pour huit villes de Guadeloupe (Baie-Mahault, Basse-Terre, Deshaies, Gourbeyre, Goyave, Pointe-Noire, et Vieux-Habitants) et pour la ville de Saint-Pierre en Martinique grâce à un partenariat exemplaire avec l’Association martiniquaise de recherches sur l’histoire des familles (AMARHISFA).
D’autres travaux de recherches sont en cours au sein du GBDA et en particulier sur les actes notariés, qui nous fournissent une véritable mine de données sur nos Aïeux.
Toutes ces données recueillies, corrigées et reconstituées seront utilisées pour la rénovation complète de notre site ANCHOUKAJ.org qui sera aussi enrichi des données des affranchis d’avant 1848, ainsi que des données de la Guyane, grâce à un partenariat avec l’association des professeurs d’histoire et géographie de la Guyane.
Enfin, ces données seront utilisées pour l’édification du Mémorial national des victimes de l’esclavage qui doit être érigé dans un lieu prestigieux de Paris, la capitale de la France, ainsi que s’est engagé le président de la République le 27 avril 2018.
Le CM98 recherche constamment des bénévoles passionnés pour soutenir notre travail de recherche de tous les esclaves des colonies françaises. Votre contribution est précieuse pour nous aider à continuer ce travail de mémoire.
Nous avons également besoin de soutien financier pour acquérir des ordinateurs, des logiciels, du matériel spécifique pour le dépouillement des archives.
Si vous êtes intéressé(e) par notre cause et éventuellement apporter votre aide en tant que bénévole n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations au secretariat@cm98.fr téléphone 01 01 43 64 67 75. Vous pouvez également soutenir notre travail en effectuant un don sur la plateforme de financement participatif Hello Asso (https://www.helloasso.com/associations/comite-marche-du-23-mai-1998/formulaires/1)