Vwè misè pa mô ! Bonne Année 2016 !

Chers membres, 

Mes meilleurs vœux pour cette année 2016 ! Qu’elle soit à la hauteur de vos espérances pour vous et votre famille. J’ai une pensée toute particulière pour ceux d’entre nous qui sont malades. Je souhaite qu’ils retrouvent au plus vite la santé. Je pense aussi à nos seniors. Ils sont souvent des chevilles ouvrières de nos activités. Je les en remercie et souhaite qu’ils vivent au moins 100 ans en bonne santé!

Chers membres, je souhaite que le fantastique travail effectué sans faiblesse depuis 18 ans pour le respect absolu de nos parents puisse se renforcer et se développer. C’est votre travail qui a permis la révolution mémorielle qui s’est développée dans nos populations. Elle a changé le regard que nous portons sur notre histoire, sur nos aïeux et donc sur nous-mêmes. Cette révolution peut également changer le regard qu’ont de nous les autres Français ainsi que d’autres peuples. La réalisation de la stèle portant les noms de nos parents nés en Afrique sur la plage de Ouidah, la construction du mur des noms dans un endroit prestigieux à Paris, contribueraient de façon significative à un bouleversement de la position du Monde antillais en France, en Europe, au Bénin, en Afrique. 

Du fait de son développement, les tâches de notre association sont de plus en plus lourdes. En effet, la rationalisation et l’extension des bases de données, l’accompagnement généalogique, la construction de récits généalogiques de descendants d’esclaves, la consolidation et la professionnalisation du 23 mai, l’extension de l’université populaire, la construction des mémoriaux suscités et la nécessité d’anchouker nos compatriotes partout où nous le pouvons, demandent de plus en plus de travail, d’expertises, mais aussi de bénévolat et de militantisme. C’est pourquoi, en ce début d’année 2016, nous faisons appel à vous! Nombreux sont les membres qui s’engagent de plus en plus. La formidable mobilisation pour la correction des bases de données est là pour en témoigner. Quels que soient les domaines dans lesquels vous pouvez aider votre association à aller de l’avant (secrétariat, finances, décoration, convivialité…), n’hésitez pas. Faites-nous des propositions! C’est ainsi que nous pourrons relever les défis qui se dressent devant nous.

Ceux-ci sont d’autant plus difficiles à relever que l’année 2015 a été dramatique sur les plans national et international. Aujourd’hui, n’importe qui peut être la victime des terroristes djihadistes. Face à cette situation, l’état d’urgence a été instauré. Nul doute que cela aura des conséquences sur nos activités, mais aussi sur notre vie quotidienne et les rapports entre citoyens. Les décisions politiques qui seront prises aujourd’hui influeront considérablement sur la société dans laquelle vivront nos enfants. Aussi, je vous demande d’être attentifs aux appels, aux points de vue qui peuvent diviser les citoyens français. En l’occurrence, nous devons faire attention aux amalgames qui ne manqueront pas d’être faits entre les djihadistes et les Français de confession musulmane ou d’origine maghrébine. Nous sommes, du fait de notre histoire, bien placés pour savoir combien il est dramatique de stigmatiser des femmes et des hommes pour leur couleur de peau, leur culture ou leur religion. Notre histoire nous a appris que ce sont souvent des prétextes pour la domination d’un groupe sur un autre.

Chers membres, nous avons construit le CM98. C’est une belle association. Elle a déjà accompli de belles choses. Soyons-en fiers et préservons-la pour qu’elle soit un cadre de solidarité, de réflexion et de construction. Nous en aurons besoin dans cette situation difficile. 

Bonne année 2016!

Le président

2016-02-01T14:24:50+00:00