Nous venons de perdre un grand homme : Jacques MARTIAL. Décédé mercredi à l’âge de 70 ans, il était né à Saint-Mandé de parents parents guadeloupéens. Il s’était fait connaître du grand public pour ses performances d’acteur et de metteur en scène à la télévision, au cinéma et au théâtre dès le début des années 80, puis pour ses responsabilités de président du Parc et de la Grande Halle de la Villette, de président du Mémorial Acte, de conseiller de Paris et d’adjoint à la maire de Paris chargé des Outre-mer. C’était un homme de culture, un gestionnaire, un homme politique et aussi un militant de la mémoire.

Depuis plus d’un an nous avons eu l’honneur et l’immense plaisir de le côtoyer et d’échanger régulièrement avec lui. Il était membre du comité de pilotage du Mémorial national des victimes de l’esclavage. Il y représentait l’engagement vivant et déterminé de la mairie de Paris et de sa maire Anne HIDALGO, en particulier pour la « mise à disposition » des Jardins du Trocadéro pour la réalisation de ce Mémorial national.
Jacques MARTIAL n’a eu de cesse ces derniers mois de remercier le CM98 et ses militants pour le travail mémoriel réalisé et pour cette proposition de Mémorial national que nous avions faite à l’État.

Il en est devenu un soutien inconditionnel. Il nous avait fait l’honneur de nous le dire de vive voix le 11 janvier dernier lors de la cérémonie des vœux que nous avions organisée à la Mairie du 20ème arrondissement. Il a réitéré ses félicitations lors de la cérémonie des vœux de la mairie de Paris qu’il présidait dans le 12 ème arrondissement de Paris le 24 janvier dernier.

Le Comité marche du 23 mai 1998 salue la mémoire de ce grand homme et adresse, à tous ses proches, ses condoléances attristées.

Pour le conseil d’administration,
Le président
Emmanuel GORDIEN