Le Comité Marche du 23 Mai 1998 (CM98), en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’APECE, ouvre une nouvelle saison de son Université Populaire, consacrée cette année encore à l’histoire et à la mémoire des mondes esclavagistes et post-esclavagistes.
À travers un cycle de conférences animées par des chercheurs, historien·ne·s et spécialistes reconnus, l’Université Populaire du CM98 poursuit son engagement : comprendre, transmettre et faire dialoguer les savoirs sur les sociétés issues de l’esclavage, dans leurs dimensions africaines, européennes, américaines et océaniennes.
La saison 2025-2026 s’ouvrira le samedi 18 octobre 2025 avec une conférence de Thomas Vernet intitulée :
« Les mondes africains avant la traite européenne »
Amphithéâtre Bachelard – 17 rue de la Sorbonne, Paris.
Accès : RER B – Station Saint-Michel / Métro – Station Cluny-La Sorbonne
Horaires :
- 15h30 (Paris)
- 09h30 en Guadeloupe et en Martinique
- 10h30 à Cayenne
- 17h30 à La Réunion.
Cette première rencontre inaugurera un riche programme de six conférences, qui exploreront les dynamiques internes des traites africaines, les structures familiales dans les sociétés esclaves, les origines multiples des esclaves des colonies françaises, les apports de la génétique à l’étude de la traite atlantique, ainsi que les transformations du travail et de l’alimentation dans les mondes post-esclavagistes.
L’Université Populaire du CM98 reste un espace de transmission, de réflexion et de reconnaissance, ouvert à toutes et à tous.
Entrée libre et ouverte à tous sur inscription.
Contact : up@cm98.ft