23 Mai 2018, un très grand moment pour le CM98

Les manifestations du 23 Mai 2018, ont constitué un très grand moment pour le Comité Marche du 23 Mai 1998 (CM98).

Tout d’abord nous avons été à l’origine et partie prenante de cette grande manifestation de la Place du Louvre à la République, le mercredi 23 Mai 2018, date nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial. Près de 5000 manifestants ont pu être comptabilisés ce jour dans cette marche silencieuse et digne.

Celle-ci était ouverte en début de cortège par une centaine de militants de notre association portant fièrement les 50 Panneaux de notre « Mémorial les noms de l’abolition » sur lesquels sont gravés les Prénoms, matricules et Noms de nos Aïeux retrouvés qui ont vécu en esclavage colonial.

L’un des faits marquants de cette manifestation a été l’unité la plus large symbolisée par : la présence de très nombreuses personnalités du monde politique (Anciens ministres, députés, sénateurs), du monde des arts, de la culture, des médias, de l’économie, aux côtés de simples citoyens ; de 120 associations antillo-guyanaises réunionnaises ; des associations nationales anti racistes, des principaux syndicats nationaux et de la société civile.

Cette manifestation a d’emblée lié la question mémorielle de l’hommage aux victimes de l’esclavage à celle du racisme dans notre société actuelle, racisme qui en est l’une des conséquences les plus hideuses. « Le 23 Mai 1998 nous marchions pour nos Aïeux, le 23 Mai 2018, nous marchions pour nous et pour nos enfants » avec entre autres mots d’ordre sur nos banderoles ; « Une autre France est possible » ou « Français n’est pas une couleur ».

Le deuxième temps fort de ce 23 Mai pour notre association, a été l’organisation, Place de la République de notre traditionnelle cérémonie culturelle et mémorielle, « Limyè ba Yo ! ». Nous y avons accueilli la Marche, et les interventions de clôture. Puis nous avons eu l’honneur de la présence et de l’intervention du Ministre des Outre-mer au nom du gouvernement et enfin, après la partie témoignage « Mon Aïeul esclave » une pléiade d’artistes, nous a donnés un magnifique concert. Certains d’entre eux ont eu l’immense émotion et le plaisir et de recevoir en direct les noms des leurs qui vécurent en esclavage colonial.

Par ailleurs, dès le matin du 23 Mai, le CM98 a organisé et/ou participé, à plusieurs cérémonies républicaines municipales ou départementales notamment dans des villes où des monuments aux esclaves ont été érigés les 23 Mai passés, comme Creil, Grigny, Saint-Denis et Sarcelles, mais aussi dans plusieurs autres villes, telles, Gonesse, Marly-la Ville, Meaux, Rantigny, Villeneuve Saint-Georges, …

Enfin, il convient aussi de noter que cette journée avait commencé tôt le matin, dès 08 :30, au ministère des Outremer, dans le cadre de la journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage, sous le patronage de madame la ministre Annick GIRARDIN, par la plantation dans les jardins du ministère d’un arbre de la liberté en hommage aux victimes de l’esclavage. Puis s’en est suivi avec la participation du comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE), la remise du prix annuel de thèse en présence du lauréat, et la tenue d’un colloque avec divers intervenants que qualité sur thème « Les descendants d’esclaves sont-ils victimes de l’esclavage ».

2018-06-13T15:32:50+00:00