Félix ZELPHIN, ex-président et fondateur de l’association «les Amis d’Ici et d’Ailleurs (AIA)», ancien adjoint au maire chargé de la jeunesse de la ville de Villiers-le-Bel, nous a quittés brutalement mardi 4 décembre 2012.
Originaire de la Martinique, Félix fait partie des pionniers de notre communauté qui ont créé les organisations de solidarité antillaise (comme l’AIA) et qui ont compris très vite la nécessité de l’engagement politique dans leurs villes. À Villiers-le-Bel, son engagement auprès des jeunes n’a jamais failli. Il fut un adjoint au maire respecté par ses collègues et par les jeunes de cette ville.
C’est après la marche du 23 mai 1998, que Félix rejoint le CM98. Il fut un «ouvrier du 23 mai». Le 23 mai 2005, lors du grand rassemblement au Trocadéro, c’est lui qui représenta les associations antillaises (voir photo ci-jointe). Dans sa ville, il réussit à convaincre la municipalité de célébrer le 23 mai, la mémoire de nos aïeux esclaves. Son regret fut que le maire n’accepta jamais que les descendants puissent prendre la parole ce jour-là. Ce combat, nous le lui promettons, nous le continuerons. Nous invitons tous les membres du CM98 et nos sympathisants à lui rendre un dernier hommage à la veillée qui aura lieu le lundi 10 décembre 2012 à partir de 18h00 à l’Espace Marcel Pagnol, Villiers-le-Bel.