Le mémorial des noms de l’abolition en Essonne

LE MEMORIAL DES NOMS DE L’ABOLITION EN ESSONNE

DIMANCHE 7 FEVRIER 2016 DE 10H30 à 19H

AU CENTRE CULTUREL SYDNEY BECHET A GRIGNY

L’année 2016 sera une année historique dans l’Essonne. Pour la première fois, un monument dédié à la mémoire des victimes de l’esclavage colonial sera érigé dans ce département, le 23 mai, dans la ville de Grigny.

Une inauguration qui devrait ouvrir la voie à la construction, dans les années à venir, d’autres monuments, un dans chaque département d’Ile-de-France. Des actes symboliques qui participent du nécessaire combat contre le racisme et les discriminations, et au vivre ensemble.

En effet, le racisme dont souffre notre société trouve, en partie, ses origines dans l’esclavage colonial et la colonisation. Face à la montée des extrêmes et des mémoires victimaires, nous répondons : Reconnaissance, Réconciliation et Fraternité !

Pour amorcer cette opération exceptionnelle, nous organisons, avec la municipalité de Grigny, une cérémonie de lancement, le dimanche 7 février, à Grigny de 10h30 à 19h.

Au cours de cette cérémonie, nous présenterons officiellement le projet à la population.

Au cours de cet événement, organisé avec le soutien de plusieurs autres municipalités et d’autres associations antillaises de l’Essonne, nous mettrons en valeur l’histoire et la culture antillaise.

Les Antillais sont arrivés massivement en France et à Grigny dès la fin des années 1960, poussés, comme tant d’autres, par la fin de l’économie de plantation. Ils y ont pris racine, fait des enfants, participé à la vie économique et sociale et préservé leur culture dans des associations culturelles très dynamiques. Progressivement, ils ont affirmé leur identité en affichant leur histoire.

Aujourd’hui, nous souhaitons affirmer notre volonté de faire histoire à Grigny en érigeant ce monument en l’honneur de nos aïeux. Ce monument nous survivra et sera notamment le témoin de l’existence des Antillais à Grigny.

Cette journée sera ponctuée d’un concert des « DéChenNé », le collectif pour la mémoire composée d’artistes artistes originaires des Caraïbes et de la Guyane, tels que : Jocelyne Béroard, Tony Chasseur, Jacob Desvarieux …, créé en 2014, pour célébrer en musique la mémoire de leurs aïeux esclaves !

 

 

2016-01-31T20:14:25+00:00