Histoire et mémoire des crimes contre l’Humanité

Ce module est destiné à apprendre l’histoire des crimes contre l’Humanité afin de combattre la concurrence mémorielle.

Thème de l’année 2015-2016 : Le génocide Tutsi en collaboration avec IBUKA (ibukafrance.org)

Du 7 avril 1994 à juillet 1994, près d’un million de Rwandais, furent massacrés dans des conditions d’une cruauté inouïe parce qu’ils étaient de l’ethnie Tutsi. Ces tueries sont qualifiées de génocide car elles ont été commises « dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux… » (Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide).

Nous vous proposons, à la veille des commémorations du génocide Tutsi, 4 soirées durant lesquelles, vous verrez un film relatant les 100 jours du dernier génocide du 20e siècle et entendrez, rapportés par des victimes, des artistes ou des simples citoyens, les « paroles de victimes, de tueurs et d’enfants de victimes et de tueurs ». Ces paroles vous questionneront sur notre nature d’humains, sur la folie qui peut nous posséder, quelle que soit la couleur de notre peau et nos cultures, sur les effets du ressentiment non traité, sur les conséquences d’un traumatisme, mais aussi sur la résilience des survivants.

« Je crois que jamais les Blancs, ni même les Noirs des pays avoisinants, ne vont croire de fond en comble ce qui s’est passé chez nous ». Cassius Niyonsaba, 12 ans, écolier commune de N’tarama.1

Au programme de ce module 

29 Mars 2016 : Film : Histoire du génocide Tutsi

30 Mars 2016 : Paroles de Survivants et de Tueurs. Lecture de témoignages issus de « Dans le nu de la vie » et de « Une saison de machettes » de Jean Hatzfeld.

31 Mars 2016 : Paroles d’enfants de Survivants et de Tueurs. Lecture issus de «Mon papa de sang» de Jean Hatzfeld. Pas de débat

1 Avril 2016 : Paroles du public