Histoire du Racisme et Diversité humaine
L’esclavage colonial a été le cadre d’un développement du racisme dans les sociétés humaines à un degré rarement atteint jusque-là. Les conséquences en furent désastreuses dans les sociétés post esclavagistes, dans les sociétés occidentales, mais aussi en Afrique subsaharienne. Dans les premières, le racisme « colonial » occasionna chez les esclaves et leurs descendants, une atteinte profonde de l’estime de soi et une intégration de la couleur de la peau comme indicateur des capacités intellectuelles et de la réussite sociale. Dans les sociétés occidentales où il naquit, le racisme colonial fut théorisé au 19e siècle et diffusa très largement dans les populations avec des médias tels les zoos humains.
Aujourd’hui, le concept de race est toujours présent dans la constitution française et des responsables politiques de premier plan parlent encore d’inégalité des races ou de civilisation. Dans certains pays d’Afrique, la « malédiction de la couleur de peau sombre » fait aujourd’hui le bonheur de marchands de crèmes décolorantes.
Nous chercherons dans ce module de l’université populaire du CM98 à comprendre les mécanismes qui ont conduit à la construction du racisme colonial et à déconstruire les bases du raisonnement raciste tout en expliquant l’état des connaissances scientifiques sur la diversité dans l’espèce humaine.