
Le CM98 – Comité Marche du 23 Mai 1998 rend hommage à Michel Euston, militant engagé pendant près de vingt ans à son association, décédé le 17 décembre dernier dans sa maison au Lamentin en Guadeloupe.
Avant de rejoindre le CM98, Michel Euston était membre de l’association Fleurs Cannelle à Bondy, où il a contribué à l’organisation de plusieurs commémorations pour la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Il a intégré le CM98 vers 2006, dans le cadre d’un cheminement mémoriel autour de la compréhension et de l’acceptation du 23 mai, date de commémoration des victimes de l’esclavage colonial.
Psychanalyste de formation, Michel Euston a occupé de nombreuses fonctions au sein du CM98 : membre du conseil d’administration, président de l’antenne CM98 de Bondy, membre du comité d’organisation du 23mai, co-responsable des bénévoles, médiateur et accompagnateur des militants au sein de groupes de parole. Il a également animé avec Viviane Rolle-Romana plusieurs conférences, notamment sur les thèmes du couple, de la femme antillaise Potomitan et la transmission.

Avant son départ pour la Guadeloupe, il était membre de l’Atelier de Généalogie et d’Histoires des Familles Antillaises, où il accompagnait les familles dans leur cheminement mémoriel. Son apport au travail généalogique était singulier : il privilégiait le récit familial à la simple construction d’arbres généalogiques, cherchant à « faire parler l’arbre » et à donner sens aux histoires familiales. Il portait également une réflexion approfondie sur la place et le rôle du père dans les trajectoires familiales.
Michel Euston a également participé au déchiffrement des archives de nomination des nouveaux libres de la Guadeloupe en contribuant à l’ouvrage Non an Nou (Le livre des noms de famille guadeloupéennes). Les noms de ses aïeux figureront sur le futur mémorial en hommage aux victimes de l’esclavage colonial au Trocadéro.
Par son écoute, sa finesse d’analyse et sa capacité à faire émerger la parole, Michel a aidé de nombreux militants à clarifier leurs idées, à comprendre leur histoire et à donner du sens à leur engagement. Ami de tous, il parlait avec franchise et a marqué durablement le CM98 par son humanité et son engagement sincère.
Le CM98 perd un militant précieux, dont l’empreinte restera inscrite dans l’histoire de l’association et dans la mémoire de celles et ceux qu’il a accompagnés.
À sa famille et à ses proches, le CM98 adresse ses pensées les plus sincères.


