Communiqué de presse : 23 mai 2023 journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage

Mardi 23 mai 2023 sera le 25ème anniversaire de la Marche silencieuse du 23 mai 1998 qui avait rassemblé près de 40.000 d’entre nous. Notre mot d’ordre était ce jour-là : « Penser à nos « Parents » qui avaient vécu le martyre de la traite négrière et de l’esclavage colonial », dans les colonies françaises de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion.

Aujourd’hui, le 23 mai est la date nationale en hommage aux victimes de l’esclavage.

Ce 23 mai 2023, des cérémonies et manifestations républicaines seront organisées dans plusieurs villes, à Paris, en Région parisienne et en Province (Sarcelles, Saint-Denis, Grigny, Cergy, Lyon, Marseille…).

Des Monuments à la mémoire de nos Aïeux seront fleuris dans toutes les villes où ils ont été érigés.

Ce 23 mai 2023, comme chaque année, le Comité marche du 23 mai 1998 organisera la Fête de la Fraternité : Limyè ba Yo ! en hommage à ces Aïeux que nous avons presque toutes et tous retrouvé(e)s grâce à un travail de recherche colossal dans les archives

Limyè ba Yo! 2023 se déroulera dans les Jardins du ministère délégué aux Outre-mer, 27 rue Oudinot, avec :

• 14:00 : Le Village mémoriel avec les stands de l’ensemble des opérateurs de mémoire de l’Hexagone (Plateforme nationale des opérateurs de mémoire)
  • 15:00 : Une table ronde sur le thème : « Pourquoi faut-il ériger à Paris un mémorial national en hommage aux victimes de l’esclavage colonial ? »
  • 17:30 : Déambulation des officiels dans le Village Mémoriel
  • 18:00 : La cérémonie républicaine nationale présidée par le ministre de l’intérieur et des Outre-mer et le ministre délégué aux Outre-mer.
  • 19:00 : Le Concert Limyè ba Yo!

Le Comité marche du 23 mai 1998, vous invite nombreux à participer à cette commémoration nationale afin de leur rendre l’hommage qui leur est dû.

Le président – Emmanuel GORDIEN

2023-05-19T21:54:36+00:00