COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU CM98 POUR LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

LE CHOIX DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DOIT ÊTRE SANS ÉQUIVOQUE

POUR LES « FRANÇAIS DESCENDANTS D’ESCLAVES »

Le 24 avril prochain, la France va élire son nouveau Président de la République pour cinq ans. Il s’agit, dans le cadre de la 5ème République, de l’élection la plus importante à laquelle l’ensemble des citoyens de France se doivent de participer.

Pour nous, le Comité marche du 23 mai 1998 (CM98), il n’y a aucun doute sur le choix que doivent faire les « Français descendants d’esclaves”.

En effet, le CM98 est une association mémorielle qui a été créée en novembre 1999, par les principaux concepteurs de la grande marche du 23 mai 1998, et dont les buts sont, selon l’article 2 de nos statuts :

« Réhabiliter, honorer et défendre la mémoire des victimes de la traite négrière et de l’esclavage colonial des anciennes colonies françaises ;

Faire connaître l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage colonial et ses conséquences sur les Français descendants d’esclaves ;

Participer aux luttes contre toutes les stigmatisations et les discriminations de populations, du fait de la couleur de leur peau, de leur origine, leur genre, leur culture, leur religion ou leur histoire. »

Ainsi, c’est pour nous une question de principe que de lutter contre l’idéologie d’extrême droite de supériorité ou d’infériorité de telle ou telle « race » ou civilisation ou des « bienfaits de la colonisation », portée par la candidate d’extrême droite, en dépit de postures de « dédiabolisation ».

C’est pourquoi le conseil d’administration du CM98 appelle à barrer la route à la candidate d’extrême droite, à ne pas prendre le risque de l’abstention, et à utiliser la seule garantie qui est le vote pour le Président–candidat Emmanuel MACRON.

Le CM98 entend poursuivre sa politique mémorielle apaisée de notre histoire douloureuse de la traite négrière et de l’esclavage colonial, partie de l’histoire de France reconnue crime contre l’humanité, et ce, pour le « vivre-ensemble » au sein de la République française.

À ce titre, un des éléments majeurs sera l’édification à Paris du Mémorial national en hommage aux victimes de la traite négrière et de l’esclavage colonial sur lequel seront gravés tous les noms et prénoms qui leur furent attribués après l’abolition, projet pour lequel Emmanuel MACRON s’était engagé au cours de sa mandature. Cet engagement a été réaffirmé au cours de cette campagne pour les élections présidentielles.

Le conseil d’administration du CM98 appelle les membres à demeurer vigilants et mobilisés, pour qu’une fois réélu le Président de la République programme immédiatement la réalisation de ce Mémorial national, et organise son inauguration en 2023, le 23 mai, à la date nationale en hommage aux victimes de l’esclavage.

Le conseil d’administration appelle l’ensemble des membres de l’association à poursuivre notre politique de réconciliation d’abord et avant tout avec nous-mêmes et notre histoire, avec la France, et avec l’Afrique.