Communiqué de presse : journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage Lundi 23 Mai 2022, Parvis de la basilique de Saint-Denis (93)

Ce lundi 23 mai 2022, à l’occasion de la journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage, Mme Yaël BRAUN, ministre des Outre-mer du nouveau gouvernement, fera sa première intervention publique lors d’une cérémonie républicaine organisée à 14 heures sur le parvis de la basilique de Saint-Denis (93). Une cérémonie à laquelle participeront M. Mathieu HANOTIN (maire de Saint-Denis), M. Stéphane TROUSSEL (président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis), M. Thierry MEIGNEN (sénateur de la Seine-Saint-Denis), Mme Sabine RUBIN (députée de la Seine-Saint-Denis), M. Éric COCQUEREL (député de la Seine-Saint-Denis), M. Stéphane PEU (député de la Seine-Saint-Denis), M. Jean-Marc AYRAULT (ancien Premier ministre, président de la fondation pour la mémoire de l’esclavage), M. Jacques WITKOWSKI (préfet de la Seine-Saint Denis), M. Serge ROMANA (président de la Fondation Esclavage et Réconciliations – FER), Mme Guylaine MONDOR (présidente de l’association Sonjé), M. Emmanuel GORDIEN (président de l’association CM98), et les élèves de l’école de la deuxième chance de Rosny-Sous-Bois et du collège Elsa Triolet de Saint-Denis.

Un village accueillera des associations, des entrepreneurs de mémoire (les Anneaux de la Mémoire, la Coque Nomade, l’Association pour l’étude de la colonisation européenne, Protéa, La Route des Abolitions, Mémoires et Partages) et de nombreuses activités : généalogie, librairie, artisanat, musique et danse traditionnelles des Outre-mer.

Au cours de cette journée nationale, un deuxième temps fort aura lieu à 18 heures : une cérémonie du fleurissement du monument aux esclaves de la ville. Une famille, qui a retrouvé ses aïeux esclaves grâce à la généalogie, témoignera. Puis les participants fleuriront le mémorial sur les chants du compositeur Gérard LOCKEL interprétés par la chorale GOSPEL VOICES.

Enfin, à 20h00, aura lieu « Limyè Ba Yo, la fête de la fraternité ». Autour du groupe Les DéChenNé dirigé par Thierry VATON, ce concert thématique rassemblera une pléiade d’artistes dont Jocelyne BEROARD et les étoiles de la nouvelle génération de chanteurs originaires des Antilles, de la Guyane et de la Réunion : Were VANA, Misyé SADIK, Saïna MANOTTE, BARTH, Rachelle ALLISON, WARPED, MALEIKA, Célia WA. Lors de ce concert, un hommage sera rendu à Jacob DESVARIEUX (1955-2021), fondateur du groupe KASSAV et militant de la mémoire, qui était le parrain de la manifestation.

Télécharger le : communiqué de presse – 23 mai 2022 -Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage