Emmanuel Gordien et Serge Romana invités par le gouvernement à la cérémonie du 175ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France

M. Macron, nous vous confions nos Aïeux

Esclavage et Réconciliation (FER), ont été invités par le gouvernement à assister à l’hommage à rendu à Toussaint Louverture, qui s’est déroulé au Château de Joux le 27 avril 2023.
Lors de cet événement, ils ont eu l’opportunité de rencontrer Emmanuel Macron et ont saisi l’occasion d’échanger avec le président et de lui remettre les livres réalisés par les militants du CM98, intitulés “NON AN NOU” et “NON NOU”, qui recensent les noms de familles guadeloupéennes et martiniquaises.
Emmanuel Gordien lui a également rappelé que la communauté antillaise attend avec impatience l’érection du futur mémorial en hommage aux victimes de l’esclavage colonial.
Dans son discours, le président de la République a souligné l’importance du travail effectué par tous les bénévoles, les élus, les historiens et les spécialistes qui contribuent à la création de listes recensant les esclaves affranchis après 1848, ainsi qu’à l’accès libre aux informations. Ce travail permettra la mise en place d’un mémorial des victimes de l’esclavage, qui deviendra une nouvelle stèle de notre œuvre de mémoire.
2023-05-19T23:05:58+00:00