GÉRARD LOCKEL NOUS A QUITTÉS

Gérard LOCKEL, Guadeloupéen, autodidacte, musicien, créateur du Gwoka Modèn, auteur, militant indépendantiste, nous a quittés.

Au nom du CM98 et en mon nom, je voudrais ici saluer la mémoire d’un génie guadeloupéen qui s’en est allé, laissant derrière lui à la postérité, une œuvre culturelle majeure.

Gérard LOCKEL a été toujours été très attentif et n’a cessé de nous questionner sur la ligne et l’action du CM98, à savoir retrouver et honorer la mémoire de tous nos Aïeux qui avaient vécu le martyre de la traite négrière et dans l’esclavage colonial, ceux qui à l’origine, ont construit nos sociétés, nos cultures et notamment la musique guadeloupéenne, le Gwoka.

Gérard LOCKEL nous a fait l’immense honneur de nous offrir deux créations musicales que notre travail mémoriel lui avait inspirées : « Èsklav nou té yé » et « Yo é Nou », composées dans la « Mélodie Gwoka », celle dont il avait trouvé les lois, les règles, la gamme.

Ces créations sont désormais reprises en chœur par des milliers de personnes lors des « cérémonies Lanmèkannfènèg » et des concerts « Limyè Ba Yo ! » que nous organisons tous les 23 mai en hommage à nos « Parents » qui ont vécu le martyre de la traite négrière et de l’esclavage colonial.

Nous avons eu l’immense joie de retrouver et lui faire connaître l’identité du « Premier de sa propre famille », esclave à Baie-Mahault, né en 1813, Saint-Cyr dit Montout nommé LOCKEL. Il était charpentier.

Nous avons aussi retrouvé les parents de Saint-Cyr, les esclaves : Suzanne, sa mère née en 1767 et Joseph son père, né en 1775, lui aussi charpentier. Ceux-ci vont reconnaître Saint-Cyr comme leur fils le 25 novembre 1850.

Saint-Cyr dit Montout LOCKEL était l’arrière-grand-père de Gérard LOCKEL.

Gérard LOCKEL restera à jamais dans nos cœurs et nos consciences.

À sa fille, à ses fils, à sa famille, nous adressons tout notre soutien et nos très sincères condoléances.

Emmanuel GORDIEN
Président du CM98