ISTWA AN NOU : Au-delà de la photo d’Alice Accipé

Aujourd’hui nous allons donner la parole à cette photographie représentant une jeune femme vêtue d’une robe traditionnelle et prénommée Alice.

Parle-nous de toi  Alice,

Mon vrai prénom est Henriette. Je suis Henriette ACCIPÉ, née le 23 août 1878 à Grand-Bourg de Marie-Galante. Je suis la domestique de Firmin André Salles, inspecteur des colonies et aussi photographe et explorateur français*.

ACCIPÉ ? D’où vient ton nom de famille ?

Il a été donné à l’abolition de l’esclavage le 17 décembre 1859 à Grand-Bourg de Marie-Galante, à ma grand-mère Hermance et à mon père Joseph Dieudonné.

Qui sont tes parents ?

Mon père était, tonnelier il avait pour numéro d’esclave le 425. Il est né vers 1843 sa mère Hermance était esclave et domestique ;

Mes parents se sont mariés le 29 août 1876 à Grand-bourg de Marie-Galante.

ma mère Silvanie Straffort  est aussi issue d’une famille d’anciens esclaves

Ma grand-mère maternelle et ma mère se voient attribuer le 11 novembre 1858 le patronyme de Liger qui, par une erreur de l’officier d’état-civil devient Eyger comme on peut le voir sur l’acte de mariage de mes parents.

 

As-tu des frères et sœurs ?

Oui nous sommes 10 en tout et tous nés à Grand-Bourg : Paul Ernest né en 1896 – Valérie  Julie Elisabeth ** – Casimir – Attala née en 1889 – Alfred Martial, né en 1885 – Severin né 1884 – Barbe né en 1882

Nicolas Chery Joseph né en 1880 – Joséphine dite Aline née en 1873

A travers cette photo nous rencontrons une erreur fréquemment rencontrée par les généalogistes

Ici le nom LIGER devient EYGER, ce qui peut induire en erreur le chercheur qui prend une mauvaise direction. La cause? peut-être que l’acte de nomination présenté lors de son mariage n’était pas bien rédigé, usure du papier…

___________________________________

* La photographie a été prise par Firmin André Salles, inspecteur des colonies mais aussi photographe et explorateur français

En mars 1895, il prend des clichés d’habitants de Marie-Galante et de Basse-terre. ( dont Mme Chéri sa logeuse à Grand-Bourg et surtout de Alice ACCIPÉ et sa soeur.)

**Valérie Julie Elisabeth est née le 18 janvier 1894 sur les registres reconstitués (ils ont été détruits par un incendie le 14 juillet 1895) elle est déclarée comme étant la fille de Hermance, servante en ladite commune.

 Source de la Photographie : Gallica