Hommage à Jacques Jason samedi 9 novembre 2019 à 15 heures

En octobre 2019, Jacques Jason nous a quittés. Militant ayant œuvré pour mettre en lumière nos parents esclaves, le CM98 lui rendra hommage. Cette rencontre avec les militants, amis et famille permettra de redécouvrir le travail de Jacques Jason l’un des pères fondateurs du moteur de recherche d’Anchoukaj regroupant tous les noms d’esclaves martiniquais et guadeloupéens ayant reçu un nom de famille à l’abolition de l’esclavage de 1848.
Celles et ceux qui souhaitent faire un témoignage sur Jacques Jason pourront le faire samedi 09 novembre à partir de 15h à Saint Germain de Charonne au 124 rue de Bagnolet à Paris 20ème.


La cérémonie religieuse de Jacques Jason l’un des pères fondateurs d’Anchoukaj sera célébrée le mardi 5 novembre 2019 à 10 heures en l’église de St Michel de Morangis suivie de la crémation au crématorium d’Arcueil à 12h. Le CM98 lui rendra hommage samedi 9 novembre à 15 heures à Saint Germain de Charonne 124 rue de Bagnolet / 75020 PARIS


Lettre du président du CM98 – Emmanuel Gordien

Cher(e)s Membres et sympathisant(e)s du CM98

J’ai la douleur de vous faire part du décès de notre militant et ami Jacques Jason.

Jacques nous a quittés le dimanche 27 Octobre 2019 des suites d’une longue maladie.

Ce départ de Jacques est une très grande perte pour sa famille, son épouse Anne-Marie et leurs enfants. En votre nom je les assurerai de notre soutien en cette dure épreuve.

Mais le départ de Jacques est une grande perte pour nous aussi, car Jacques était de la “Famille CM98.” Son humour, sa bonne humeur, son sérieux, son dévouement et son travail colossal nous ont inspirés, aidés et guidés. Et tout cela nous manquera.

Vous vous souvenez peut-être du MOTEUR DE RECHERCHE qu’il avait conçu et qui a été un outil fondamental pour l’atelier de généalogie, pour le groupe bases de données-Archives et pour l’activité inédite d’Anchoukaj du CM98. Ce moteur de recherche était l’ancêtre du site Internet Anchoukaj.

Jacques nous manquera. Je ne l’oublierai jamais pour ma part. Que son souvenir nous guide et nous galvanise pour continuer l’oeuvre qu’il avait décidé lui aussi de réaliser, avec nous.

Salut Grand Homme. Repose en paix.

Le Président

Emmanuel Gordien

Paris, le 28 octobre 2019