La commémoration cette année se déroulera le mardi 23 mai 2023 dans les jardins du ministère de l’Outre-mer

Mesdames, Messieurs,
Monsieur Gérald DARMANIN
Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer
 

et Monsieur Jean-François CARENCO
Ministre délégué chargé des Outre-mer

vous convient à la cérémonie de commémoration
de la journée nationale en mémoire des victimes de l’esclavage

 
qui se tiendra
Mardi 23 Mai 2023
au ministère délégué chargé des Outre-mer
27 Rue Oudinot
75007 Paris
 
La commémoration se déroulera cette année dès 14h au sein du village organisé par le CM98 et les associations mémorielles, dans les jardins du Ministère délégué chargé des Outre-mer.
Entrée sur liste uniquement : https://bit.ly/3IcrwWV 
Nous sommes conscients de l’attente suscitée par cette commémoration, et nous vous informons que le programme détaillé pour cette journée sera communiqué très prochainement. Nous tenons à offrir une expérience mémorable et significative pour rendre hommage à ceux qui ont souffert de l’esclavage colonial.

En parallèle, nous vous communiquerons le programme pour le fleurissement des monuments dans les 4 villes d’Île-de-France (Saint-Denis, Sarcelles, Grigny et Creil) afin d’honorer la mémoire des victimes.

Ce geste «une fleur » témoigne la beauté et la résilience de leur héritage. Cette fleur est un hommage pour ne pas les oublier, pour honorer leur mémoire et célébrer leur dignité. Elle est également un symbole pour que leur souvenir demeure éternel.

Nous invitons les médias, les représentants des associations, ainsi que le grand public, à se joindre à nous lors de cette cérémonie républicaine mémorable.

Ensemble, nous rendrons hommage à la mémoire des victimes de l’esclavage colonial et rappellerons l’importance de préserver la mémoire collective.

Pour plus d’informations sur l’événement :

Contacts presse : Isabelle Brun-Celcal 06.60.63.52.70 et Jean-Pierre Dorothée 06 15 19 71 53

2023-05-18T00:02:00+00:00 Tags: , , , |