Prendre nom aux Antilles, par Vincent Cousseau – Maître de conférences en histoire moderne

[COMPRENDRE]
Rendez-vous avec l’histoire
« PRENDRE NOM AUX ANTILLES »
Webinaire animé par Vincent Cousseau, Maître de conférence en histoire moderne, à l’Université de Limoges le 🗓️ samedi 13 février 2021, à️ 🕒 15 h de Paris.
A partir du milieu du XVIIe siècle et jusqu’à l’abolition de 1848, la colonisation française des Antilles construit des sociétés radicalement nouvelles. Des hommes et des femmes venus de tous horizons sont confrontés avec l’esclavage au bouleversement de leurs existences et de leurs modes de vie.
Dans un monde neuf en recomposition, les individus doivent reconstruire leurs repères et se trouvent confrontés à des questions fondamentales :
Quelle est ma place et celle de ma famille dans cette société ? Puis-je conserver mes repères culturels ou dois-je en changer pour m’intégrer ?
Alors que la rareté des documents d’époque rend délicate la résolution de ces questions d’identité, l’anthroponymie, par l’étude des noms des personnes, permet d’éclairer l’organisation des sociétés antillaises au temps de la colonisation.
L’observation des prénoms attribués lors du baptême et des noms personnels alors utilisés permet en effet de révéler bien des aspects du fonctionnement social et familial. Elle permet en outre de comprendre la différenciation culturelle à l’œuvre dans ces îles mais aussi, au-delà des clivages ethniques et statutaires, le partage de repères créoles communs. »
🎓Conférence en accès libre 🖥️️ et ouverte à tous.
📌 Inscription
🗓️ 13 Février 2021
🕒 15 h de Paris