TABLES RONDES DU TAN LANMÈKANFÈNÈG Les 08, 15 et 22 mai 2022

LES NOMS HÉRITÉS DE L’ESCLAVAGE :
UNE HONTE OU UNE FIERTÉ ?

PRÉAMBULE

Depuis 20 ans, des monuments en hommage aux victimes de la traite et de l’esclavage ont fleuri dans l’Hexagone et dans les départements d’Outre-mer. Une transformation de l’espace public étroitement liée au combat mené pour la reconnaissance de l’humanité et du martyre des esclaves par leurs descendants et par les citoyens épris de fraternité et de justice. De nouveaux mémoriaux sont appelés à voir le jour, dont celui des Tuileries qui devrait s’élever au cœur de la capitale.

Le 27 avril 2018, dans une tribune intitulée « mémoire de l’esclavage : le temps des actes » , le Président de la République, Emmanuel MACRON, prenait trois engagements dont celui-ci : « Pour que jamais ne s’efface leur souffrance, je soutiens le projet d’ériger à Paris, dans le Jardin des Tuileries, un mémorial national qui rende hommage à ces victimes, comme le demandent légitimement plusieurs acteurs de cette mémoire. »
Par la suite, le 10 mai 2018, ces propos furent confirmés par le Premier ministre d’alors Édouard PHILIPPE en ces termes : « Dès lors, graver dans la pierre la dignité de la personne humaine sera l’objectif du Mémorial qui recensera les quelque 200 000 noms donnés aux esclaves des colonies françaises en 1848 et dans les années qui ont suivi ».
Enfin, ce 03 février 2022, un colloque intitulé « Des victimes de l’esclavage aux noms de la liberté. Pour un mémorial national en hommage aux victimes de l’esclavage » organisé par le service interministériel des archives de France, s’est tenu au centre des archives nationales de France à Pierrefitte en Seine-Saint-Denis.
A la suite de ce colloque, une convention a été signée entre l’état par l’intermédiaire de la ministre de la Culture et des opérateurs de mémoire de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de la Réunion, actant la « mise à disposition de l’État, par les associations des listes de noms de nouveaux libres qu’elles ont constituées en vue de la réalisation du Mémorial physique ».

Aussi, l’objectif de ces trois (3) tables rondes du « Temps Lanmèkannfènèg 2022 » est de permettre l’échange le plus large possible sur cette question de mémoire de l’esclavage colonial et sur la réalisation d’actes et d’œuvres artistiques à partir de l’identité retrouvée des victimes de l’esclavage, œuvres de haute portée éducative et symbolique de cette page de l’histoire de la France, et en particulier de ces Français qui en sont directement issus. Une page d’histoire reconnue aujourd’hui comme « crime contre l’humanité ».

PROGRAMME

DIMANCHE 08 MAI 2022 – TABLE RONDE 1 – à 15 heures (Paris)


Intervenants :

– GORDIEN Emmanuel, Président du CM98 :
La construction de sites mémoriels avec les noms des esclaves : conception du CM98, en France Hexagonale, en Guadeloupe et en Afrique

CREIL (OISE) :
– MONGIN DOLIUM Gina, membre du CM98, ancienne présidente de l’association des Antillais de Creil, Responsable du Collectif de l’Oise pour la mémoire de l’esclavage et BOUBOUNE Gérard, administrateur du CM98, délégué de l’Oise, ancien président de l’association des Antillais de Creil : « Le Mémorial de Creil dans l’Oise ».
– VILLEMAIN Jean-Claude, Maire de Creil (contacté)

GRIGNY (ESSONNE) :
– GAMIETTE Martial, Conseiller municipal de Grigny, Président de l’association Karib’K, membre du Collectif Mémoire d’Hommes 91 :
« Le Mémorial de Grigny dans l’Essonne »
– RIO Philippe, Maire de Grigny, élu en 2021 « Meilleur maire du monde » par la City Mayors Foundation de Londres (Contacté)

SAINT-DENIS (SEINE-SAINT-DENIS) :
– PAVILLA Jacqueline, ancienne adjointe au Maire (à la mémoire puis 1ère Adjointe) de la ville de Saint-Denis ; membre du CM98, ancienne responsable de l’Antenne du CM98 de Saint-Denis, Ancienne responsable de l’Association Sonjé ; et MONDOR Guylaine, Présidente de l’association Sonjé :
« Le Mémorial de Saint-Denis en Seine-Saint-Denis ».
– HANOTIN Matthieu, maire de Saint-Denis (contacté)

SARCELLES (VAL D’OISE) :
– PUPONI François, Député du Val d’Oise ; ancien maire de Sarcelles :
« Le Mémorial de Sarcelles dans le Val d’Oise ».
– HADDAD Patrick, maire de Sarcelles

Inscription à la table ronde : https://bit.ly/3MMQiN9


DIMANCHE 15 MAI 2022  – TABLE RONDE 2  – à 15 heures (Paris)


DES SITES MÉMORIELS AVEC LES NOMS DES ESCLAVES FLEURISSENT DANS LES OUTRE-MER

En 2020, plusieurs statues héritées de l’époque coloniale ont été déboulonnées dans les départements français d’Outre-mer. Parallèlement à ces destructions, des créations de monuments ont lieu. En Guadeloupe, en Guyane, à la Martinique et à la Réunion, plusieurs sites mémoriels intégrant les noms des esclaves affranchis à l’abolition de 1848 ont été développés ces dernières années ou sont en cours d’élaboration. Des actions riches de questionnement et d’enseignement. Rencontre avec des associations et des municipalités qui en sont à l’initiative.

Table ronde coanimée par Josely DOROTHÉE, Emma-Louise LUCE

Intervenants :

LES ABYMES (GUADELOUPE) :
– FAITHFUL Francesca, Adjointe au maire de la Ville des Abymes :
« Le Morne de la Mémoire des Abymes en Guadeloupe ».

PORT-LOUIS (GUADELOUPE) :
– ODIN Even et RILCY Frank, Président et Vice-Président de l’association Port-Louis Unité- Solidarité :
« Les Marches Mémorielles dans la région Nord-Grande-Terre en Guadeloupe ».

LA GUYANE
– SARGE Kristen, Collectivité Territoriale de Guyane et ZONZON Jacqueline, association des professeurs et géographie de la Guyane :
« Le Mémorial de Guyane au Jardin Botanique »

LA MARTINIQUE :
– BOURDON Alex, Président de l’association martiniquaises de recherches sur l’histoire des familles :
« Les noms des nouveaux citoyens de Martinique ».

L’ILE DE LA REUNION :
– GÉRARD Gilles (Historien) :
« Les noms des esclaves à la Réunion »

Inscription à la table ronde : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_ucRYXfmeQraEkFnNz6mpQw 


DIMANCHE 22 MAI 2022 – TABLE RONDE 3  – à 15 heures (Paris)


BIENTÔT UN MÉMORIAL NATIONAL À PARIS AVEC LES NOMS DES VICTIMES DE L’ESCLAVAGE COLONIAL

Le 27 avril 2018, le Président de la République, Emmanuel MACRON, prenait l’engagement d’ériger à Paris, dans le Jardin des Tuileries, un mémorial national en hommage aux victimes de l’esclavage. Un projet à l’initiative du CM98 (Comité Marche du 23 Mai 1998) sur lequel seront gravés les quelque 200 000 noms des esclaves libérés en 1848 dans les colonies françaises. Pourquoi avoir voulu édifier un tel monument ? Les noms attribués aux anciens esclaves y ont-ils leur place ? Quel type d’œuvre d’art peut rendre hommage au martyr des esclaves ? Débat.

Table ronde coanimée par Josely DOROTHÉE et Emma-Louise LUCE

Intervenants :
– GORDIEN Emmanuel, Président du CM98 :
« Le Mémorial des Tuileries : une proposition du Comité marche du 23 mai 1998 »

– CHANE KUNE Sonia, et ALIE Marie-Josée membres du comité d’orientation du mémorial des Tuileries
« Le « cahier des charges » du Mémorial des Tuileries »

– FERLY Joëlle, Artiste, photographe :
« Graver les noms attribués aux anciens esclaves au Jardin des Tuileries : une offense pour les victimes ou pour les coupables ? »

– D. Galya, Sculptrice :
« Le Mémorial des Tuileries : plus qu’une œuvre d’art »

– RÉGENT Frédéric, Historien, conseiller scientifique du projet du mémorial des Tuileries :
« Le regard de l’historien sur les œuvres d’art mémorielles ».

– GORDIEN Emmanuel : conclusion du Tan Lanmèkannfènèg :

Inscription à la table ronde : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_C-1F0ZOiRbyvGom99zGJCA