Cérémonie des vœux de nouvel An du cm98

La cérémonie des vœux du nouvel an du Comité Marche du 23 Mai 1998 (CM98) s’est tenue à Paris, le 21 janvier 2018 au 177 rue de Charonne à Paris 11ème.

Le Docteur Emmanuel GORDIEN, président du CM98 a tout d’abord accueilli puis remercié l’ensemble des personnalités et associations présentes.

Il a ensuite remercié les différents sponsors et mécènes publics, ainsi que le Groupe les DéChenNé, constitué par quelques uns de nos meilleurs artistes et musiciens qui ont décidé d’accompagner de façon exclusive notre mouvement mémoriel.

Ensuite le Dr GORDIEN a tenu à présenter un à un tous les membres du Bureau et du Conseil d’administration du CM98 ainsi que les tous responsables des commissions de travail, les membres bienfaiteurs et autres donateurs et tous les militants de l’association.  « Vous êtes  le cœur battant de l’association » a t-il dit.

Il a ensuite prononcé le discours suivant.

Je voudrais, au nom du CM98, au nom de son conseil d’administration et de son Bureau ici présents, et en mon nom personnel, vous remercier de votre présence à cette cérémonie des vœux du CM98.

Je voudrais tout simplement, du fond du cœur, VOUS SOUHAITER, NOUS SOUHAITER, UNE EXCELLENTE ANNÉE 2018.

Je vous formule pour vous, individuellement, pour vos familles, vos proches, ceux qui vous sont chers, mes vœux de bonne santé. Je vous souhaite de réussir dans vos entreprises personnelles et professionnelles. Je vous formule des vœux de courage et de sérénité et aussi que vous puissiez trouver la solidarité nécessaire pour affronter les inévitables épreuves de la vie.

Je souhaite à tous les présidents d’associations, le courage pour le développement de vos associations qui sont le premier lieu d’organisation, de mobilisation et de rayonnement de notre communauté.

Je souhaite que ce tissu associatif soit solidaire, uni et travaille de concert pour permettre de construire cette communauté plus unie, plus fière d’elle-même et respectée par les autres communautés, ce que nous disons et appelons de nos vœux depuis de très longues années.

Nous, au CM98, nous sommes prêts à nous engager encore plus résolument dans cette voie et je m’y engage ici, solennellement.

L’année 2017 a vu une victoire majeure de notre communauté tout entière, et aussi de la communauté nationale française : la république a institué la date du 23 Mai comme « JOURNÉE NATIONALE EN HOMMAGE AUX VICTIMES DE L’ESCLAVAGE COLONIAL ».

Cela signifie que désormais, tous les 23 Mai, la France va honorer la mémoire de nos Parents qui ont vécu l’esclavage colonial.

Cela signifie aussi que la France, grâce au combat des « Français descendants d’esclaves », est désormais le Pays au Monde qui a l’arsenal mémoriel le plus complet concernant la mémoire de l’esclavage colonial.

Il me paraît essentiel que nous en ayons pleine conscience et que surtout nos plus jeunes générations en aient pleine conscience. Cela veut dire que nous pouvons et nous devons mener ici au sein de la république des combats  de principe pour une société plus juste et plus solidaire et que nous pouvons les gagner.

Mais je voudrais aussi dire ici, qu’il a fallu près de vingt années de lutte de principe, sans jamais rien lâcher sur le fond, vingt années de mobilisation de nos associations, de notre communauté, qui ont donné toute leur confiance au CM98, association mémorielle pour conduire ce combat, et je les en remercie.

Mais il convient de nous souvenir qu’il a fallu, il a un an presque que jour pour jour, à une semaine près, il a fallu une grève de la faim, c’était le 13 Janvier 2017, de Serge ROMANA notre président.

Je demande à l’assemblée de faire une « standing ovation » à notre dirigeant.

Je sais que Serge n’aime pas ce genre d’ovation, mais il faut que tu saches que tu es tu dois être un exemple d’engagement pour nous (et tu l’es pour moi personnellement, bien qu’étant un ami de plus de 40 ans), tu es (et tu dois être) un exemple d’engagement sans faille et de travail pour nos jeunes, nos militants, nos intellectuels, avec ces deux mots que toi et moi partageons de nos mentors (Camille Berchel et Guy Mérault) aujourd’hui disparus : l’EXIGENCE DE QUALITÉ.

Mmes MM., l’année 2018 est celle de l’anniversaire des 20 ans de notre grande marche de 1998. Cette année est aussi celle du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises à esclaves.

La Marche de 1998 a été un « Big-bang mémoriel ».

La Marche du 23 Mai 1998 a été à l’origine de toute l’évolution des conceptions sur l’esclavage colonial en France.

Ce vingtième anniversaire de la Marche du 23 Mai, doit être CÉLÉBRÉ COMME IL SE DOIT !!!

A la fois par l’état, car c’est la loi de la République : le 23 Mai est la « journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage ».

Mais ce vingtième anniversaire doit aussi être commémoré par NOUS, de façon spécifique, POUR NOS AÏEUX !

Mais je le dis haut et fort : CE N’EST AU CM98 SEUL DE DIRE CE QU’IL CONVIENT DE FAIRE DE FAÇON FORTE ET SYMBOLIQUE ! C’EST DÉCISION APPARTIENT À NOUS TOUS ICI PRÉSENTS ET À NOTRE COMMUNAUTÉ TOUTE ENTIÈRE.

Nous avons cependant, au sein de notre CA, pris quelques initiatives que je veux ici vous soumettre.

QUE FERA L’ÉTAT ? Nous ne le savons pas encore !

Mais avec fondation esclavage et réconciliation, Nous avons rencontré M. Cazelles, le conseiller Outre–mer du Président de la République, M. MACRON.

Nous lui avons fait deux propositions.

– Tout d’abord, nous lui avons présenté le projet de la création au Jardin des Tuileries à Paris  du « Mémorial national de la Traite et de l’esclavage colonial » que nous avions élaboré l’an dernier en 2017. Il s’agirait de panneaux grand format sur lesquels serait gravés les prénoms, matricules et Noms des tous les anciens esclaves de Guadeloupe, de Guyane, Martinique et de la Réunion, affranchis suite au décret du 27 Avril 1848. Ce projet est élaboré, chiffré et vous pourrez le consulter les brochures au niveau du secrétariat ;

– Nous lui avons fait une deuxième proposition : que le 23 Mai 2018, à l’occasion de la journée nationale, il y ait au Jardin des Tuileries, une cérémonie nationale où il serait procédé à la pose de la première pierre de ce mémorial. Ce sera aussi l’occasion, pour le chef de l’état, au nom de la France, d’avoir une parole directe en direction des Outre-mer et ainsi de reconnaître définitivement ce crime contre l’humanité et d’aller au bout de la démarche mémorielle ?

Quoiqu’il en soit, nous avons décidé de publier et de communiquer largement autour de ce « Mémorial national » et que cela soit une nouvelle revendication légitime de notre communauté : il s’agit d’inscrire et de rétablir définitivement à la postérité, nos « Parents » qui ont vécu en esclavage dans leur rang et leur dignité d’Hommes.

D’autre part, concernant le 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, nous avons donné notre point de vue au conseiller Outre-mer du Président Macron. Nous pensons qu’à l’occasion de la journée nationale de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, du 10 Mai, c’est l’occasion pour le chef de l’état de rappeler que la République, chaque qu’elle est arrivée au pouvoir, qu’elle a aboli l’esclavage institué par la Royauté.

Ce fut le cas le 04 Février 1794, après la révolution française de 1789, et après la proclamation des droits de l’Homme et du citoyen en Mai 1789,  et ce fut le cas lors de la deuxième abolition définitive le 27 Avril 1848. Ainsi la date du 10 Mai, doit être celle où le

Qu’en est-il maintenant de notre hommage à nous, « descendants d’esclaves » pour ce vingtième anniversaire.

Nous CM98, avec le groupe les DéchenNé, nous maintenons et avons engagé l’organisation de la «  Cérémonie Limyè Ba Yo ! » à la place de la république le 23 Mai. Nous avons sollicité le soutien de la Mairie de Paris et avons bon espoir.

Nous avons aussi le projet de la réalisation d’une grande exposition sur la marche du 23 Mai 1998.

Cependant, nous pensons que les associations de la communauté de Paris, mais aussi de Province, qui ont participé massivement à la marche du 23 Mai 1998, doivent apporter des idées pour une symbolique forte et une grande mobilisation ce 23 Mai, en rapport avec ce vingtième anniversaire.

Je propose qu’une initiative unitaire émanant d’associations, de syndicats, de personnalités du monde artistique, sportif, audiovisuel, d’intellectuels, de politiques soit prise avant la fin du mois de février 2018.

Au nom du CM98, je suis prêt à participer à une telle initiative.

Mmes, MM., en guise de conclusion, car la galette s’impatiente, formulons ensemble le vœu que 2018 soit le point de départ d’un nouveau saut qualitatif de notre communauté, pour son insertion pleine et entière au sein de la république, sur la base de ce qu’elle est afin qu’elle puisse apporter toute sa contribution à la construction d’une société française plus juste, plus solidaire, plus  fraternelle, où le racisme, et toutes les formes de discriminations auront reculé de façon significative et dans laquelle nous « Français descendants d’esclaves », auront pris toute notre part.

Je souhaite que ce soit l’essentiel des thèmes du discours que prononcera dans vingt ans, au début de l’année 2038, celle ou celui qui en en aura alors la charge.

Avant de terminer je voudrais citer la liste des associations et personnalités qui nous ont fait l’honneur de participer à cette cérémonies des vœux du nouvel an.

Merci de votre attention !

Emmanuel GORDIEN

Paris le 21/01/2018

2018-02-08T23:49:28+00:00 Tags: , , , |