Un colloque pour raconter ce qu’Haïti n’a jamais oublié
Le 17 avril 1825, le roi Charles X signe l’ordonnance reconnaissant l’indépendance d’Haïti, en échange du paiement par Haïti d’une indemnité de 150 millions de Francs-or. Dix jours plus tard, la loi dite « du milliard aux émigrés », indemnisant ceux qui avaient perdu leurs biens vendus comme biens nationaux sous la Révolution française, est promulguée par le même roi, le 27 avril 1825.
L’examen historique de ces deux indemnités a rarement fait l’objet d’une analyse comparée. Cette table ronde, réunissant des spécialistes des Révolutions française et haïtienne ainsi que de la Restauration, sera l’occasion de faire la synthèse du colloque consacré aux indemnités de 1825.
Par ailleurs, les sociétés anciennes du continent africain, ainsi que leurs modes d’organisation sociale, politique et économique, restent encore largement méconnus en Occident, si l’on considère la littérature actuellement disponible. Plusieurs raisons expliquent cette méconnaissance du passé plus ou moins lointain de l’Afrique. D’une part, ces sociétés n’ont pas laissé de traces écrites de leur histoire ; elles ont privilégié la tradition orale pour transmettre leurs savoirs et savoir-faire de génération en génération à travers les siècles.
- Rendez-vous : samedi 12 avril 2025
- Attention rendez-vous exceptionnel à 18H (heure de Paris)
- 20h à La Réunion | 13h en Guyane | 12h en Guadeloupe , en Martinique et au Québec
Lieu : Amphi Richelieu 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris
Accès : RER B – Station Saint-Michel
Entrée libre et ouverte à tous sur inscription
Inscription présentiel et distanciel ici https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_Qm4uih3-TlG_mxsi9fZo6A#/registration
Table ronde précédée par le colloque international de l’APECE qui se tiendra du 9 au 12 avril 2025
En cliquant ici, vous retrouverez le programme complet. Pour y assister, il est obligatoire de s’inscrire à l’adresse mail suivante infoapece@yahoo.fr.