Les incidences de l’héritage de l’esclavage transatlantique sur les conduites actuelles au travail
Présentation
Comment passe-t-on d’une situation de servitude à une recherche d’autonomie dans le monde du travail ?
Quelles traces l’héritage de l’esclavage colonial laisse-t-il encore aujourd’hui dans nos représentations, dans nos comportements professionnels et dans l’organisation du travail ?
Pour réfléchir à ces questions essentielles, l’Université Populaire du CM98 organise une conférence intitulée « Du travail esclave au travail libre : les incidences de l’héritage de l’esclavage transatlantique sur les conduites actuelles au travail ».
Cette rencontre sera animée par Valérie Ganem, maîtresse de conférences et directrice de recherche en psychologie du travail à l’Université Sorbonne Paris Nord.
Ses travaux interrogent l’évolution des rapports au travail et mettent en lumière les tensions entre héritages historiques, contraintes sociales, dynamiques d’émancipation et quête de sens dans l’activité professionnelle.
À travers cette conférence, elle proposera une réflexion sur les liens entre mémoire de l’esclavage, histoire sociale et réalités contemporaines du travail.
Informations pratiques
📅 Date
Samedi 14 mars 2026
📍 Lieu
Amphi Oury
14 rue Cujas – 75005 Paris
🚇 Accès
RER B : Saint-Michel
Métro : Cluny – La Sorbonne
Horaires selon les territoires
- 15h30 – Paris
- 09h30 – Québec
- 10h30 – Guadeloupe et Martinique
- 11h30 – Cayenne
- 18h30 – La Réunion
Participation
🎟 Entrée libre et gratuite sur inscription
⚠️ Attention : le même lien d’inscription permet de participer en présentiel ou à distance.