Comment la paternité pouvait-elle s’exprimer dans un système où les familles étaient soumises à la domination du maître ?

Quel rôle occupaient ces hommes dont la condition juridique et sociale niait souvent leur statut de père, sans pour autant effacer la force des liens affectifs et familiaux ?

Animée par deux spécialistes reconnus de l’histoire de l’esclavage, cette conférence propose un éclairage essentiel sur une question longtemps invisibilisée :

🎓 Frédéric Régent, historien – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
🎓 Gilles Gérard, anthropologue – Université de La Réunion

Leurs recherches croisées permettront de mieux comprendre la réalité vécue par les pères au sein des sociétés esclavagistes coloniales françaises.

👉 Un moment nécessaire pour interroger l’histoire, la transmission et la résistance familiale face au système d’oppression.

📅 Samedi 20 décembre 2025 – 15h30

📍 Sorbonne, Amphithéâtre Richelieu – 17 rue de la Sorbonne, Paris 5e

🕒 Horaires selon les régions :
15h30 – Paris
09h30 – Québec
10h30 – Guadeloupe & Martinique
11h30 – Cayenne
18h30 – La Réunion

🔗 Entrée libre sur inscription pour le Distanciel ET le Presentiel – Inscrivez-vous dès maintenant !
https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_-hbTNyUbQT6pFnzVFMSy1A#/registration

#Histoire #Esclavage #Mémoire #CM98 #Transmission #Paternité #Résistance #Généalogie #Antilles #OutreMer #Patrimoine #Conférence #Sorbonne #HistoireColoniale #Décolonisation #MémoireDesAncêtres