Cette question est devenue particulièrement brûlante depuis que des statues de l’abolitionniste Victor Schoelcher ont été abattues en Martinique.
Le but de cette conférence est d’abord de s’interroger sur la notion de résistance des esclaves. Que signifie ce terme, qu’englobe-t-il? Dans quelle mesure, un vol, un empoisonnement, une révolte sont-ils un acte conscient d’opposition à l’esclavage?
Peut-on imaginer un monde sans esclavage, lorsque que l’on a toujours connu que l’esclavage? Quel est le but poursuivi par un esclave qui part en marronnage? La quête de la liberté pour soi signifie-t-elle le combat pour la liberté pour tous? La survie est-elle une forme de résistance?
Date : samedi 15 février 2025
*15h (Paris), 10h (Martinique et Guadeloupe), 11h (Guyane), 18h (La Réunion)*
Amphi OURY 14 rue Cujas 75005 Paris
Accès : RER B – Station Saint-Michel
*Inscription présentiel et distanciel ici* : https://us06web.zoom.us/…/reg…/WN_AaUju6ERREqDtzzrghbYmQ
*Entrée libre et ouverte à tous sur inscription.*
Bruno Maillard (chargé de cours à l’Université Paris-Est Créteil et spécialiste de l’esclavage à la Réunion, auteur de la Vie des esclaves en prison, Plon, 2024) et Frédéric Régent (maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’histoire de l’esclavage aux Antilles françaises) se poseront ces questions et donneront les éléments de réponses que fournissent les dernières recherches et réflexions sur l’histoire de l’esclavage.
#RésistanceEsclaves – #HistoireColoniale – #SchoelcherDébat