Participez à nos tables rondes : Les monuments en mémoire des esclaves, entre oubli et transmission
En Île-de-France, à Creil, à Grigny, à Saint-Denis et à Sarcelles, des monuments ont été érigés pour honorer la mémoire des esclaves affranchis en 1848. Sur ces mémoriaux, sont gravés les prénoms, matricules et les noms qui leur ont été donnés, restituant une partie de l’histoire effacée.
Pour beaucoup de descendants d’esclaves, ces noms sont bien plus que des inscriptions : ils sont des traces, des racines, des points d’ancrage dans une histoire longtemps tue. Ces lieux permettent parfois de retrouver un ancêtre, de se relier à une mémoire familiale, de donner un visage à une histoire collective.
Et pourtant, ces monuments restent méconnus, peu fréquentés, et parfois mal entretenus. Pourquoi ?
– Par qui ont-ils été érigés ? Pour quoi faire ?
– Pourquoi la communauté antillaise et le grand public s’y rendent-ils si peu ?
– Ces mémoriaux ont-ils encore un rôle à jouer aujourd’hui ?Nos tables rondes ouvriront le débat cette année à Sarcelles et à Grigny, avec des descendants d’esclaves, des artistes, des militants, des associations, des élus et des citoyens, pour réfléchir ensemble à la place de ces monuments dans notre société :
– Comment les faire connaître, les préserver, les habiter ?
– Sont-ils des outils de mémoire, de réparation, d’éducation ?
– Quel lien personnel et collectif peuvent-ils nourrir ?
- Le dimanche 18 mai, 14h00, Maison de quartier des Vignes Blanches, à Sarcelles :
Table-ronde : “La genèse du Mémorial des noms de l’abolition de Sarcelles et sa place dans la vie des Antillais, Guyanais et Réunionnais et de leurs concitoyens des villes de Grigny et des environs – Le Mémorial des noms de Sarcelles : un monument pour qui ? pour quoi ?”, avec la participation de Monsieur Patrick Haddad, Maire de Sarcelles, de Madame Isabel Plo, Adjointe au maire chargée de l’Outre-mer, Monsieur Jocelyn Rosier, Président de l’association CROMVO, Madame Déborah Israël, Conseillère municipale déléguée à la Mémoire, fêtes et cérémonies, Monsieur Emmanuel Gordien, Président du CM98 et Madame Josely Bonnet Dorothée, vice-présidente du CM98.
- Le mercredi 21 mai, 18h30, Centre culturel Sidney Bechet, à Grigny :
Table-ronde : “La genèse du Mémorial des noms de l’abolition de Grigny et sa place dans la vie des Antillais, Guyanais et Réunionnais et de leurs concitoyens des villes de Grigny et des environs – Le Mémorial des noms de Grigny : un monument pour qui ? pour quoi ?avec la participation de Martial Gamiette, président de Karib’K, Claude Vasquez, maire honoraire de Grigny, Emmanuel Gordien et Jean-Pierre Dorothée président et secrétaire du CM98 et Philippe Rio, Maire de Grigny.
Venez partager votre regard, vos émotions, votre histoire. Ces monuments peuvent aussi être les vôtres.