Permettez-moi au seuil de cette nouvelle année 2025, de vous adresser TOUS mes meilleurs vœux, avec au premier rang desquels, mes vœux de bonne santé pour vous et les vôtres.
Je souhaite également à notre association, qu’elle poursuivre sa marche en avant, afin qu’elle demeure cette institution majeure de la mémoire et de l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage colonial. Car c’est en effet cette histoire qui a créé nos sociétés.
Cela dépend de vous, de nous, toutes et tous.
Chers Membres et Sympathisants, ceci d’autant plus nécessaire que cette année 2025 sera caractérisée par une instabilité politique nationale avec un gouvernement sans majorité et sous le coup de probable(s) motion(s) de censure et de destitution.
Ainsi, comme plusieurs autres projets nationaux, la réalisation du Mémorial national des victimes de l’esclavage et son inauguration programmée pour le 23 mai 2026, sont de fait mises en « stand-by ».
Dès lors, cela signifie que plus que jamais, le CM98 doit jouer son rôle, tout son rôle d’association mémorielle de référence en France et le faire savoir par une communication importante et surtout en cette année 2025.
Le bureau a le plaisir de vous inviter le 11 janvier à la mairie du 20ème arrondissement de Paris, à la fois pour notre cérémonie des vœux de nouvel an, mais aussi pour marquer l’anniversaire des vingt-cinq ans du CM98, créé le 29 novembre 1999 et publié au journal officiel de la République le 04 décembre suivant.
Le deuxième rendez-vous que nous vous donnons est celui du « Tan Lanmèkannfènèg 2025 » du 08 au 23 mai, et de la Cérémonie nationale du 23 mai en hommage à nos Aïeux à la Place Robert Decotte à Saint-Denis. Ces rendez-vous devront être des temps majeurs de mobilisation sur les plans qualitatif et quantitatif.
OUI, chères militantes, chers militants, en cette difficile année 2025, le CM98 et la communauté des descendants d’esclaves devront se mobiliser massivement afin de maintenir le flambeau de la Mémoire des victimes de l’esclavage colonial en France et revendiquer plus que jamais la réalisation effective du Mémorial national dans les Jardins du Trocadéro.
Bonne année de mobilisation !
Emmanuel Gordien
Président du CM98