Entre 9h et 18h, des cérémonies religieuses et républicaines en hommage aux victimes de la traite négrière et de l’esclavage colonial auront lieu en Seine-Saint-Denis (93), dans le Val de Marne (94) et le Val d’Oise (95), en Essonne (91), dans l’Oise (60).
Les victimes de l’esclavage colonial seront honorées par un geste symbolique le dépôt d’un bouquet ou d’une fleur, en particulier sur les quatre « monuments aux esclaves » existant dans ces différents départements d’Ile-de-France.
Ce geste témoignera de notre respect et de notre reconnaissance pour celles et ceux qui ont vécu l’esclavage colonial et de l’importance de la préservation de la mémoire collective de cette période historique. Notre participation massive à ces cérémonies, est aussi l’expression de notre solidarité et de notre engagement dans la lutte contre toute forme de discriminations et d’oppression.
Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 23 mai 2025 pour la journée nationale d’hommage aux victimes de l’esclavage colonial. Cette journée est dédiée à la mémoire de nos ancêtres qui ont subi l’horreur de l’esclavage et qui ont été trop longtemps oubliés. Les victimes de l’esclavage colonial seront honorées par un geste symbolique à travers le dépôt d’un bouquet ou d’une fleur.
Ce geste témoignera de notre respect et de notre reconnaissance pour celles et ceux qui ont vécu l’esclavage colonial et de l’importance de la préservation de la mémoire collective de cette période historique. Notre participation massive à cette cérémonie, est aussi l’expression de notre solidarité et de notre engagement dans la lutte contre toute forme de discriminations et d’oppression.
- Cérémonie républicaine nationale
Place Robert de Cotte, autour du monument
18h00 : Cérémonie républicaine nationale
Commémoration Nationale des victimes de l’esclavage colonial sous réserve de la présence du Premier ministre : discours, dépôt de gerbes.
19h15 : Cérémonie d’hommage des descendants d’esclaves à leurs Aïeux et fleurissement de la Stèle
- Cérémonies républicaines départementales
De nombreuses cérémonies républicaines en mémoire des victimes de l’esclavage colonial se déroulent en France. Les plus importantes réunissent les élus, les associations antillaises, les associations antiracistes et les citoyens. Elles se tiennent dans des villes où des monuments ont été rendus en hommage aux esclaves affranchis. La participation des citoyens et des descendants est essentielle. Le dépôt de fleurs lors de ces cérémonies pour rendre hommage aux victimes de l’esclavage exprime la solidarité et contribue au devoir de mémoire.
Gagny – 19h : Place Foch
Cette cérémonie se poursuivra par un cocktail puis par un échange autour de la projection du film “La Couleur de l’Esclavage” en salle des Fêtes. Confirmation obligatoire avant le 19 mai sur reserver@mairie-gagny.fr
- Cérémonies républicaines devant les monuments érigés en Ile-de-France
Grigny – 17h30 : Centre Culturel Sydney Béchet « Mémorial départemental des Noms de l’Abolition de Grigny ».
Sarcelles – 18h00 : Place Jean-Pierre Passé Coutrin, boulevard Henri Bergson. Rassemblement devant la Sculpture “La Gardienne de Vie” et le Monument en hommage aux victimes de l’esclavage colonial, Parvis de l’ANC, retraite aux flambeaux.
Saint-Denis – 18h00 : Place Robert de Cotte, commémoration Nationale des victimes de l’esclavage colonial sous réserve de la présence du Premier ministre : discours, dépôt de gerbes.
Cérémonie religieuse
Basilique de Saint-Denis
17h00 : Messe en hommage aux victimes de l’esclavage
- Fête de la fraternité – Limyé ba yo !
Parvis de la Basilique
14h00 : Accueil des acteurs associatifs et installation des stands du Village du 23 Mai.
16h00 : Ouverture du village du 23 mai (Stands associatifs, coordination nationale des entrepreneurs de mémoire, ateliers de généalogie, mémorial itinérant, université populaire, restauration, groupes de musique traditionnelle, …).


20h00 : « La ronde des tambours »
Des prestations musicales auront lieu avec la présence des tambours, chants et danses traditionnelles de la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion, avec les groupes Nou Ka Bay & Somnanbil, Merveilles exotiques de Guyane, Lawonn Bèlè, Origin’ Kayamb.
22h00 : Fin