Entre 9h et 18h, des cérémonies religieuses et républicaines en hommage aux victimes de la traite négrière et de l’esclavage colonial auront lieu en Seine-Saint-Denis (93), dans le Val de Marne (94) et le Val d’Oise (95), en Essonne (91), dans l’Oise (60).
Les victimes de l’esclavage colonial seront honorées par un geste symbolique le dépôt d’un bouquet ou d’une fleur, en particulier sur les quatre « monuments aux esclaves » existant dans ces différents départements d’Ile-de-France.
Ce geste témoignera de notre respect et de notre reconnaissance pour celles et ceux qui ont vécu l’esclavage colonial et de l’importance de la préservation de la mémoire collective de cette période historique. Notre participation massive à ces cérémonies, est aussi l’expression de notre solidarité et de notre engagement dans la lutte contre toute forme de discriminations et d’oppression.
Cérémonie républicaine nationale
17h30 – Place Robert de Cotte, autour du monument de Saint-Denis
Commémoration républicaine nationale et cérémonie d’hommage des descendants d’esclaves à leurs Aïeux
Cérémonies républicaines devant les monuments érigés en Ile-de-France
Creil – 16h00 : Allée Nelson, avec la participation de Sophie Dhoury Lehner, Maire de Creil, Emmanuel Gordien, Président du CM98, Gérard Bouboune, Délégué antenne Oise du CM98 et Gustinia Dolium-Mongin, Présidente du comité Creil-Oise pour la mémoire. Un coktail sera offert à l’issue de la cérémonie.
Grigny – 17h30 : Centre Culturel Sydney Béchet « Mémorial départemental des Noms de l’Abolition de Grigny ».
Sarcelles – 18h00 : Place Jean-Pierre Passé Coutrin, boulevard Henri Bergson. Rassemblement devant la Sculpture “La Gardienne de Vie” et le Monument en hommage aux victimes de l’esclavage colonial, Parvis de l’ANC, retraite aux flambeaux.
Saint-Denis – 17h30 : Place Robert de Cotte, commémoration Nationale des victimes de l’esclavage colonial en présence de la Sous-préfète.
Cérémonies municipales avec les partenaires municipaux et les associations locales
Aix-en-Provence – 11h00 : Place Victor Schoelcher Aix-en-Provence, devant la Stèle de Victor Schoelcher. Organisé par le Collectif PACA pour la mémoire de l’esclave (CPPME). Avec la participation du groupe « Divin’Gospel Music ».
Bobigny (93) – Dès 17h30 : Rassemblement sur le parvis de l’Hôtel de ville. Monsieur Abdel Sadi, Maire de Bobigny, Madame Emma Deveau, Déléguée à la mémoire, aux anciens combattants et au tourisme, Madame Ranjit Singh, Adjointe au maire à la vie associative et le conseil municipal en présence des associations Hibiscus et CM98 ont le plaisir de vous convier à la cérémonie officielle vous convie à la cérémonie en hommage aux victimes de l’esclavage et de la traite négrière. Au programme : – intervention des associations et du Conseil municipal des enfants ; – allocution de Monsieur le Maire ; – dépôts de gerbes et minute de silence.
Epinay-sous-Sénart (77) – 13h30 : Devant l’hôtel de ville. Monsieur Damien ALLOUCH, Maire d’Epinay-sous-Sénart, Madame Ghislaine THUAUD, Adjointe au Maire et Madame Fula MESIKA, Adjointe au Maire, vous convie à la journée nationale d’hommage aux victimes de l’esclavage. Au programme : commémoration et lectures de texte, par les élus, le CME et le CLJ puis visite commentée par le CM98 d’un extrait de l’exposition « Les noms de l’abolition » ; 100 Tambours contre l’esclavage, temps collectif animé par Tambours parleurs et Lambika puis déambulation en musique et en danse vers la Maison des Arts et de la Culture (MAC) ; #CESTMONHISTOIRE, vernissage à la MAC de l’exposition « Esclavage et abolitions, une histoire de France proposée par la Fondation de la Mémoire de l’Esclavage (FME).
Gagny (93) – 19h00 : Place Foch Cette cérémonie se poursuivra par un cocktail puis par un échange autour de la projection du film “La Couleur de l’Esclavage” en salle des Fêtes. Confirmation obligatoire avant le 19 mai sur reserver@mairie-gagny.fr
Grigny (91) – 18h30 : Esplanade des Droits de l’Homme. Cérémonie cortège depuis le parvis du centre culturel.
Marly-la-ville (95) – dès 10h00 : En partenariat avec le Comité Marche du 23 mai 1998 et la FNACA. Avec le concours musical de l’association Phil Pan Antilles et de choristes. Au programme : 10h00 : Messe à l’église Saint-Etienne de Marly-la-Ville. 11h00 : Cérémonie d’hommage au Monument aux Morts et dépôt des gerbes.
Massy (91) – 10h30 : Collège Blaise Pascal. Confirmation par mail : lionel.trani@wanadoo.fr. Avec la participation de David Limol, Principal du collège Blaise Pascal de Massy et de José Pentoscrope, Président du CIFORDOM, chevalier de la Légion d’honneur.
Savigny-le-Temple (77) – 18h30 : Place des droits de l’homme. Début de la cérémonie à 19h00 : dépôt de gerbe. Suivie d’un vin d’honneur à la maison de quartier des droits de l’homme. Avec la participation de l’Union Outre-Mer de Sénart, Madame Pichery, Maire de Savigny-le-Temple, l’Association solidarité Africaine de Sénart, et les associations ultramarines.
Villeneuve-Saint-Georges (94) – 11h00 : Devant l’esplanade de la mairie, où se trouve la plaque dédiée. En présence du maire, d’une partie du conseil municipal, des élèves d’un collège, et aussi d’associations.
Villiers-le-Bel (95)– 11h00 : Devant la stèle du souvenir du souvenir des victimes de l’esclavage et de la traite négrière, allée Rosa Parks, parc Jean Vilar (accès rue Gambetta ou avenue Pierre Sémard). En présence de Djida DJALLALI-TECHTACH, Maire de Villiers-le-Bel, et le Conseil Municipal. Un vin d’honneur sera proposé après la cérémonie dans l’Espace Marcel Pagnol.
Cérémonie religieuse
16h30 : Basilique de Saint-Denis : Messe en hommage aux victimes de l’esclavage colonial
Programme à Saint-Denis
Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 23 mai 2025 pour la journée nationale d’hommage aux victimes de l’esclavage colonial. Cette journée est dédiée à la mémoire de nos ancêtres qui ont subi l’horreur de l’esclavage et qui ont été trop longtemps oubliés. Les victimes de l’esclavage colonial seront honorées par un geste symbolique à travers le dépôt d’un bouquet ou d’une fleur.
Ce geste témoignera de notre respect et de notre reconnaissance pour celles et ceux qui ont vécu l’esclavage colonial et de l’importance de la préservation de la mémoire collective de cette période historique. Notre participation massive à cette cérémonie, est aussi l’expression de notre solidarité et de notre engagement dans la lutte contre toute forme de discriminations et d’oppression.
Fête de la fraternité – Limyé ba yo !
Parvis de la Basilique
15h00 : Ouverture du village du 23 mai
Stands associatifs, coordination nationale des entrepreneurs de mémoire, ateliers de généalogie, mémorial itinérant, université populaire, restauration, groupes de musique traditionnelle…
20h00 : « La ronde des tambours »
Des prestations musicales auront lieu avec la présence des tambours, chants et danses traditionnelles de la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion, avec les groupes Nou Ka Bay & Somnanbil, Merveilles exotiques de Guyane, Lawonn Bèlè, Origin’ Kayamb.
22h00 : Fin