Le film Furcy, né libre, inspiré d’une histoire vraie, retrace le combat judiciaire de Furcy, né libre mais illégalement réduit en esclavage, qui engage une longue bataille pour faire reconnaître ses droits. À travers ce récit puissant, le film interroge l’histoire de l’esclavage colonial, la justice et la quête de liberté, tout en mettant en lumière une figure méconnue de la résistance juridique à l’esclavage.
Un échange avec Emmanuel Gordien, président du CM98
La projection sera suivie d’un débat avec Emmanuel Gordien, président du CM98 (Comité Marche du 23 mai 1998), association mémorielle engagée dans la transmission de la mémoire des victimes de la traite négrière et de l’esclavage colonial en France.
Dans le prolongement des combats portés par le film, le CM98 est à l’initiative du projet de mémorial national en mémoire des victimes de l’esclavage, dont la construction est prévue en 2027 dans les jardins du Trocadéro, à Paris.
Informations pratiques – Projection Furcy, né libre
- Date : Dimanche 15 février
- Horaire : 15h30
- Lieu : Théâtre et Cinéma Georges Simenon Place Carnot – 93110 Rosny-sous-Bois
- Tarif unique : 4 €
- Réservation : possible en ligne
- Format : projection suivie d’un débat en salle
Cette projection-débat est un temps fort de cinéma engagé, de mémoire collective et de réflexion citoyenne, ouvert à toutes et tous

