En 1848, lors de l’abolition de l’esclavage, des milliers de femmes et d’hommes ont été nommés pour la première fois.
Leurs noms seront inscrits sur le futur mémorial national en mémoire des victimes de l’esclavage colonial, situé au Trocadéro.
Cet atelier de généalogie gratuit, ouvert à toutes et à tous, vous propose de remonter le fil de votre histoire familiale et de vérifier si l’un de vos ancêtres fait partie des personnes nommées en 1848 et appelées à être inscrites sur le mémorial.
Un accompagnement dans vos recherches
Des bénévoles expérimentés vous accompagnent pas à pas dans vos recherches généalogiques, en groupe, et vous aident à exploiter les documents disponibles.
Pour faciliter les démarches, il est recommandé d’apporter, si possible, les actes d’état civil de vos grands-parents ou arrière-grands-parents.
Une démarche de mémoire et de transmission
Participer à cet atelier, c’est s’inscrire dans une démarche de mémoire, de reconnaissance et de transmission, en contribuant à faire émerger des noms, des histoires et des filiations longtemps restés invisibles.
Il est possible de rejoindre l’association afin de poursuivre ce travail de recherche et de mémoire dans la durée.
Informations pratiques
Samedi 07 février 2026
De 15h à 18h
Espace Maurice Nilès – 11 rue du 8 mai 1945, Bobigny
Tramway T1 – arrêt La Ferme
Adhérer ou faire un don : https://cm98.fr/dons/
Contact : genealogie@cm98.fr