Conférence donnée dans le cadre de l’Université Populaire du CM98 le 25 janvier 2019 : l’origine par l’ADN
Par Pierre DARLU (Directeur de recherche émérite du CNRS) à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris
Lors d’une conférence de l’Université Populaire du CM98 Pierre Darlu Directeur de recherche du CNRS) nous a emmené à interroger la fiabilité que peuvent avoir les tests ADN dans la recherche de nos origines.
Beaucoup de personnes pensent pouvoir retrouver leur origine par l’ADN et de nombreuses entreprises commerciales proposent de fournir une réponse à ces personnes. Pour mémoire, cette recherche est interdite en France.
L’objet de la conférence est de montrer la fiabilité que peuvent avoir les tests ADN dans la recherche de son origine.
Pour rappel, il y a plusieurs façons de définir ses origines : généalogie, appartenance à une population ou géographie. Il est remarquable de noter que chaque individu à 8 milliards d’ancêtres si on remonte 33 générations.
Après avoir exposé ce qu’est l’ADN et décrit les évolutions qu’il subit au fil des générations, ainsi que leur transmission, tant de la partie reçue de son père que de celle reçue de sa mère, nous en arrivons à la recherche des origines par l’ADN.
La recherche de l’origine par l’ADN repose sur la quantité de fragments d’ADN qui sont communs entre la personne qui demande la recherche et les populations référencées dans les bases de données de l’organisme auquel on s’adresse, chacun ayant ses propres bases de données ; sachant que les bases de données sont établies à partir des populations qui existent aujourd’hui et là où elles sont installées au moment du recensement.
Les bases de données des sociétés commerciales sont de plus, enrichies avec les données qui ont été transmises les demandeurs.
Et évidemment, aucune donnée socio-culturelle ne peut être prise en compte dans ce cadre.
Il y eut de beaux échanges avec la salle en clôture de la conférence.