Cher membre du CM98,
Cher(e) Adhérent(e),
Cher membre bienfaiteur(trice),
Cher membre d’ honneur,
Cher(e) sympathisant(e),
Je voudrais, en mon nom personnel et au nom de tous les membres de notre Conseil d’Administration (CA) vous souhaiter en ce premier jour de nouvelle année, à vous et à vos proches une bonne et heureuse année 2023.
Je voudrais en ces temps compliqués, incertains, difficiles, sur les plans sanitaire, social, économique, écologique et politique, formuler tout d’abord à chacune et chacun d’entre nous, des vœux de bonne santé, physique, mentale et sociale.
Je voudrais aussi formuler des vœux de courage, de solidarité et de succès dans nos vies personnelles, familiales, sociales, professionnelles, mais aussi pour notre communauté des originaires d’outre-mer, nos Régions d’origine, pour la France et au-delà pour les peuples du monde entier.
Je voudrais ensuite que notre association, le CM98, continue de poursuivre et d’amplifier son action indispensable, pour nous, notre communauté, et pour la communauté nationale.
En ce sens, nous devons accentuer notre combat pour l’édification effective du « Mémorial national des victimes de l’esclavage » sur lequel seront gravés à la postérité les noms et prénoms de tous les esclaves de Guadeloupe, de Guyane Martinique et de l’Ile de la Réunion.
Ce Mémorial national conçu et proposé par notre association le CM98 doit être réalisé avant la fin de ce quinquennat et ce, dans un lieu prestigieux de la capitale Paris, ainsi que le Président de la République s’y est formellement engagé.
Cela suppose donc que notre communauté, avec le CM98 son association mémorielle, avec ses associations multiples et variées, ses intellectuels et personnalités, ses nouvelles générations, sa jeunesse, soit le fer de lance de ce combat.
Je formule donc en cette année nouvelle, le vœu que le CM98 soit à la hauteur de ce combat mémorial majeur, qui est plus que jamais d’actualité.
Je lance pour ce faire, un appel à la mobilisation et à rejoindre nos différentes structures déjà engagées dans ce combat citoyen majeur.
Bonne année 2023.
Le Président,
Emmanuel GORDIEN