Le 30 JUILLET 2021, Jacob DESVARIEUX, le mythique cofondateur du groupe Kassav, musicien et créateur hors pair, mondialement connu nous a quittés.
Il s’agit d’une perte inestimable, tout d’abord pour sa famille, pour ses proches, pour la « famille Kassav », pour tous ses « Fans » et ils sont nombreux de par le Monde, et aussi pour la Guadeloupe et tous les Outre-mer dont il fut l’un des plus illustres porte-parole.
Jacob était aussi un AMI du CM98 et un militant de la cause mémorielle. Nous n’oublierons jamais ce 24 mai 2013, où, à sa demande, Jacob rencontra le président du CM98 et lui dit : « le travail que vous faites est fondamental et ne peut pas être vu que par 3000 personnes. Je vous propose de mettre ma notoriété au service de cette cause. »
Jacob avait assisté la veille, le 23 mai 2013, à la place de la Basilique de Saint-Denis, à la cérémonie Lanmèkannfènèg où le Mémorial de Saint-Denis, une superbe sculpture sur laquelle les prénoms, matricules et noms de 213 de nos Aïeux esclaves avaient été gravés.
C’est ainsi que le 23 mai 2014, la première cérémonie Limyè ba Yo ! a été réalisée à la place de la Bastille avec le Groupe Kassav devant plus de 10 000 personnes.
Depuis, l’engagement de Jacob s’est poursuivi au sein du groupe les DéchenNé, avec Tony Chasseur et Jocelyne BÉROARD notamment avec de nombreux artistes engagés pour honorer la mémoire de nos Aïeux esclaves. A sa demande, le CM98 lui avait réalisé et remis sa généalogie complète, lui qui était, comme la plupart d’entre nous, à la fois descendant d’esclaves et de colons.
Le CM98 salue ce créateur hors pair et cet illustre représentant de notre communauté.
Le CM98 adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à Jocelyne Béroard et aux fondateurs du groupe Kassav.
Le Président
Emmanuel Gordien