Le mois de mai est un temps fort du souvenir de l’esclavage colonial en France au cours duquel notre association, le Comité marche du 23 mai 1998 (CM98), joue un rôle moteur. Du 8 au 23 mai, nous organisons avec nos partenaires plusieurs événements en Ile-de-France : projections, débats, animations, cérémonies…
Ce 23 mai 2024, date de la journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage , nous vous invitons à participer avec nous à une commémoration exceptionnelle. De nombreuses cérémonies républicaines auront lieu en région parisienne (Pierrefite, Sarcelles, Grigny, Creil…), en présence de responsables associatifs, d’élus et de représentants de la République.
Et un temps mémoriel et culturel fort se tiendra sur l’esplanade de la Basilique de Saint-Denis et, à quelques mètres de là, sur la place Robert de Cotte, autour du monument érigé en hommage à nos aïeux esclaves. Pour clôturer cette journée, nous mettrons à l’honneur les tambours et les rythmes de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion : Gwoka, Kasékò, Bèlè, Maloya, un formidable héritage transmis par Eux au-delà des siècles.
Le programme complet du Tan LanmèKannfènèg 2024 sera en ligne très prochainement sur le site web. Restez connectés pour plus d’informations